-Ateliers autonomes de manipulation
-Atelier de langage autour d'un diaporama sur des moments de vie classe
-Lectures d'albums (signées dans deux classes)
-Goûter partagé pendant la récréation
Prise du petit déjeuner à l'école avec la diététicienne de la ville de Poitiers.
Jeux de société
-Accueil dans chaque classe de l'école : présentation des rituels
-Séance de motricité
-Ateliers dont séances de mathématiques ou jeux de société
Découverte des jeux d'opposition ou de coopération en petite et moyenne sections
Les ateliers en PS et MS avec l'aide des parents volontaires
Les parents sont invités à observer ou à participer lors des ateliers de jeux en PS.
Lecture d'album, chants et petits jeux en anglais.
Visionnage par les familles d'un film montrant les enfants de PS MS de M. Demazeau et Mme Desauw dans leur vie de classe depuis le début de l'année scolaire.
Observation des ateliers décloisonnés des élèves de moyenne section
Toute la semaine, les parents sont invités à assister à l'accueil, et aux rituels matinaux.
Il pourront ensuite participer ou observer les ateliers.
Inscription sur le planning proposé par l'enseignant.
La classe de GS de Mme Coupeau invite les parents à participer aux jeux et comptines en langues étrangères dans la salle de motricité.
Les parents sont invités à assister au déroulement de la classe, et à participer s'il le souhaitent.
accueil - motricité (jeux collectifs le lundi - parcours de motricité le vendredi)
Jeux de phonologie / jeux sur les nombres
Récréation
ateliers ou jeux et défis avec la collaboration des parents
Sur inscription, les parents sont invités à assister à différents moments de la classe.
Inscription sur le planning fourni par l'enseignante
Activité théâtre, dans le cadre du projet Théâ, classes de Mme Le Gouguec (10h-10h30) et de Mme Coupeau (11h - 11h40)
Moment " d'expression musicale", avec des percussions.
Répétition de la chorale ouverte aux parents
Une maman d'élève vient sensibiliser les enfants à la langue des signes
Les parents et les élèves partageront différents temps d'apprentissage dans les classes (lectures offertes, éveil linguistique, jeux mathématiques, activités artistiques).
Lundi et mardi
8h35-10h30 : ateliers jeux de société tournants avec des adultes accompagnateurs
mercredi
8h35 à 10h30: observation des élèves dans diverses situations d'apprentissages
Après le temps d'accueil (8h35-9h00) et la mise en route de la matinée, les adultes s'installent aux tables avec 4 élèves.
Durant deux heures 6 parents viennent animer des ateliers jeux de société ( pique- plume, Roulapik, smart games, savanimo, Perlatette, la chasse aux monstres, jungle feed) auprès des élèves divisés en petits groupes de 4 élèves.
Après inscription, les parents au sens large ( grands parents inscrits) viendront un soir à l école pour jouer/ découvrir les jeux.
Le jour J, il y aura sur la table un bref récapitulatif des règles du jeu.
Pendant la semaine de la maternelle, les parents participeront à différentes activités en classe : parcours de motricité, ateliers jeux de société, tiroirs d'autonomie et ateliers cuisine dans chaque classe de l'école.