Jeux coopératifs en plein air. Différents ateliers et parcours. Certaines activités sensibilisent au handicap et aux cécités sensorielles.
Découverte du sport avec la présence d'intervenants.
- préparation des bacs de jardinage + semis.
- semis de pots à replanter.
- Découverte d'albums sur le thème du sport.
- Lecture d'un album sur le thème des JO.
- réalisation de silhouettes à la manière de Keith Haring sur le thème du sport
- temps de lecture partagée
- jeux athlétiques inspirés de la journée olympique organisée par l'USEP 86
Parcours de motricité, sportifs dont 3 coopératifs : je suis tes yeux, relais, jeux de passes avec différents objets et lancers haut, lancer loin. Semaine ponctuée de lectures, vidéos et jeux de société coopératifs.
Représentation des danses de création sur les musiques étudiées du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns
Ateliers autour des mathématiques :
- TPS/PS : jeu coopératif "WOOLFY" + loto sur l'histoire des trois petits cochons
- MS/GS : jeu numérique sur l'application " 10 doigts" + jeu d'ajouts et de retraits avec des boîtes à œufs (10) et les cartes de la bataille
A travers des danses d'autrefois et traditionnelles de la Vienne et accompagnés d'un accordéoniste et de la danseuse Perrine Vrignault, les élèves devront développer leur compétence d'écoute et respecter des consignes pour danser ensemble, entre pairs et amis, par 2 ou en rondes.
Ces temps seront autant de moments particuliers pour permettre aux familles de partager du temps et des activités avec l’école.
Venez vivre un moment de classe avec votre enfant.
Venez observer et échanger avec l'enseignant de votre enfant à propos du petit déjeuner servi chaque matin.
Tentez avec votre enfant de réaliser le meilleurs temps tout en relevant les indices nécessaires aux différents points de passage imposés au cours d'une des épreuves d'éducation physique & sportive traditionnellement pratiquée par les élèves à l'école.
Résultat à publier sur le Padlet dédié : https://padlet.com/sdlmnerudamat/r-sultats-de-la-course-d-orientation-9agiye87i3825c6q
Une série d'épreuves mathématiques à résoudre en compagnie des enfants
Participez à l'ouverture d'un cadenas codé en relevant des indices dans votre quartier. Vous avez toute la semaine pour collecter un ou plusieurs indices qui serviront aux enfants des classes pour ouvrir un cadenas et découvrir le trésor...
Venez partager l'écoute des albums du prix littéraire des Incorruptibles auquel participent les GS
Lundi : MS 1, MS/GS, GS
Mardi : MS 1, GS
Jeudi : MS 1
Vendredi : MS1, MS2 MS/GS, GS & GS/CP
Les parents sont invités à lire ou raconter une histoire à un groupe d’enfants qui leur raconteront en échange un album qu’ils ont étudié en classe.
MS/GS : mardi de 11h00 à 11h45
GS : lundi de 11h10 à 11h45 (bonus : présence des anciens CP qui viendront lire également des histoires aux enfants)
Vous êtes invités à apporter un chant (quel qu’en soit la langue) ou une musique aux élèves de la classe qui vous apprendront en échange une chanson de leur répertoire.
Vous êtes invités à observer la toute dernière œuvre des élèves pour notre traditionnelle performance "Street Art".
Vendredi (sous réserve d'une météo favorable)
Ouvrez l'œil !
Les parents sont invités à déguster la production cuisinée par les élèves et découvrir les multiples intérêts pédagogiques de l'activité au travers d'un affichage relevant les compétences travaillées tout au long de cette séquence d'activités.
Les parents sont invités à venir défier les élèves sur une sélection de jeux de société utilisés en classe pour les apprentissages. En parallèle : démonstration des outils numériques.
Réalisation d'une oeuvre collective par les parents et leurs enfants.
Programmation en cours - voir communication des classes
Venez partager cette activité physique avec votre enfant.
Les parents sont invités à venir observer une séance de motricité vécue par leur enfant de 9h15 à 10h (TPS/PS), de 10h30 à 11h15 (MS), de 15h à 15h45 (GS), inscription sur les créneaux horaires habituels des classes.
Des temps d'échanges seront organisés à la suite de ces observations.
Ateliers arts plastiques en classe autour du corps, puis motricité (entrainement lundi mardi en vue des Olympiades) puis arts plastiques en classe
En motricité idem, entrainement en vue des Olympiades du jeudi et les jeux de société principalement sur le sport
Aide à l'encadrement de jeux de société (autour du thème du sport notamment) puis aide aux ateliers en motricité (entrainement lundi mardi) en vue des Olympiades jeudi
avec les autres élèves des autres classes
Les classes ouvrent leurs portes aux parents le matin de 8h45 à 10h00.
Possibilité de participer à des ateliers de motricité pour travailler les mathématiques (autour de la résolution de problèmes, construction du nombre, d'une collection...)
Inscriptions nécessaires au préalable.
Les parents des deux classes de MS/GS sont invités chaque matin de la semaine à découvrir la vie de la classe et participer à des activités sur le thème de la coopération : activités motrices (parachute, parcours en binôme, jeux coopératifs), jeux de société coopératifs, activités artistiques collectives.
La matinée d'école dehors sera également partagée avec les parents volontaires.
Jeux de société / regroupements / chorale / parcours / temps d'ateliers
- mardi 11h/12h: jeux de société
- jeudi 9h/10h : école dehors
- jeudi 11h/12h: jeux de société
Jeux de société
Des moments sont prévus durant la semaine pour partager des moments avec les parents en liaison avec notre fil conducteur concernant les compétences sociales et émotionnelles
Les parents ont ce planning dans les cahiers de vie
Dans les couloirs, les escaliers, des affichages, pour les parents, qui peuvent les interpeler, les compétences psychosociales nous concernant tous.
Pour les parents, suite à l'intervention en début d'année de l'OCCE sur les messages clairs, présentation aux parents
Accueil des parents dans les classes pour observer une matinée de classe en maternelle : lundi, mardi jeudi
Mercredi matin 4 ateliers tournants : motricité paralympiques, lecture et débat sur le thème : amitié, respect, tolérance, arts et géométrie en coopération, défis mathématiques en groupe.
Les parents sont invités à partager un petit-déjeuner en classe avec les enfants.
Les parents sont invités à venir participer à des jeux de société avec les enfants dans la classe.
Les parents sont invités à participer à la matinée de classe dehors des classes de TPS et de PS-MS
Prévoir l'équipement adapté...
Les parents sont invités à venir assister à la présentation du projet de BD contre les mégots sauvages mené depuis la rentrée. La soirée se fera en 3 temps : présentation du projet, visionnage du film "Le mégot des villes et ses compagnons de voyage" et remise des bandes dessinées réalisées par la classe à chaque élève et ses parents.
Rencontre sportive : randonnée, orientation
Atelier de cuisine
Arts plastiques
Les manifestations du printemps : observation
Langage sur un thème donné par l'enseignante
Math hebdo
atelier de conscience phonologique
S'équilibrer
Jeux mathématiques
Atelier de cuisine
Activités mathématiques
jeux collectifs
S'équilibrer
Orientation, randonnée
Jeux de société ( coopération)
loto des lettres en tutorat grands /moyens
Les enfants interprètent quelques chant de leur répertoire, et finissent par un morceau accompagné de percussions
Observation des séances de motricité
Observation des ateliers en PS avec proposition de participation pour des parents volontaires
Observation des différents temps de classes (rituels - chants - langage-préparation et bilan des ateliers...)
Les enfants résolvent les problèmes mathématiques proposés par Josette, la star de Math'Hebdo.
Observation de moments de classe d'ateliers et de temps de motricité
Sur inscription auprès des enseignantes
Toute la semaine, les parents sont invités à assister à l'accueil, et aux rituels matinaux.
Il pourront ensuite participer ou observer les ateliers.
Inscription sur le planning proposé par l'enseignant.
Sur inscription, les parents sont invités à assister à différents moments de la classe.
Inscription sur le planning fourni par l'enseignante
Les parents sont invités à assister au déroulement de la classe, et à participer s'il le souhaitent.
accueil - motricité (jeux collectifs le lundi - parcours de motricité le jeudi)
Jeux de phonologie / jeux sur les nombres
Récréation
ateliers ou jeux et défis avec la collaboration des parents
Défilé dans les rues de Vendeuvre
mairie - place centrale (concert de la chorale) - passage à l'Ehpad (en extérieur) - passage à l'école élémentaire et retour à l'école pour 15h30
C'est l'occasion de fêter le printemps en montrant les costumes crées pour l'occasion par les enfants au sein des classes. La thématique du défilé : le mode et / ou les JO
Invitation aux parents à chausser leurs baskets pour venir courir avec les élèves
Ouverture sur le monde: les élèves de GS proposent à leurs parents un concert de chants d'Afrique de l'Ouest appris depuis septembre, soit une dizaine de morceaux accompagnés de percussions corporelles et de pas de danse.
La séance se terminera par une visite de l'exposition des travaux individuels et collectifs réalisés autour de l'art aborigène d'Australie.
Ouverture aux parents d'une séance de motricité, avec participation aux jeux proposés
(fin de séquence sur les jeux collectifs avec ballons)
Ouverture aux parents d'une séance de parcours de motricité
Ouverture aux parents d'une séance de parcours de motricité
Mise en scène de l'album Petite Taupe - présentation aux familles
travail en langage oral à partir de la méthode Narramus
Un temps de présentation à la classe de GS sera organisé dans la semaine
Mise en scène de l'album Petite Taupe - présentation aux parents
travail en langage oral à partir de la méthode Narramus
Un temps de présentation à la classe de GS sera organisé dans la semaine
Défilé du carnaval derrière la mascotte des jeux olympiques avec les familles.
Plusieurs ateliers cuisine : réalisation de la pâte à crêpes pour le carnaval du lendemain
Séance de motricité avec Mélanie Jolly (intervenante dans le cadre du pass'art).
Présentation d'une séance de motricité habituelle + présentation d'un mini spectacle de danse/ improvisation par 2 adultes danseurs
Séance de motricité avec Mélanie Jolly (intervenante dans le cadre du pass'art).
Présentation d'une séance de motricité habituelle.
Jeux de société (numération, logique, observation, stratégie...)
Les parents participent avec nous à des jeux par petits groupes. On tourne sur les différents jeux.
Séance "duo de chocs"
Les classes ouvriront des créneaux pour permettre aux parents de venir découvrir des temps d'apprentissages en classe et classe dehors, des temps moteurs (parcours).
Ce sera aussi l'occasion de partager des temps collectifs (comptines, chants, histoires cuisine et des temps d'arts plastiques (worshop)!
Activités d'orientation dans le cadre d'une rencontre USEP avec une classe des Roches Prémaries.
Les parents peuvent participer à la réalisation de recettes.
Découverte de recettes de cuisine de pays dont les familles sont originaires pour certaines classes.
Aider les enfants à participer à différents ateliers moteurs installés dans le gymnase.
Lecture d'albums, de contes par les parents, en petits groupes.
Classe dehors partagée pour les classes de Mmes Sy, Duchateau et Louis.
Jouer à des jeux de société avec les élèves
Découverte de le vie de la classe, des jeux de sociétés
Créneaux matin 2 temps et après-midi 1 créneau.
Découverte de la vie de classe, des jeux de sociétés.
Découverte de la vie de classe, jeux de sociétés
Ateliers de semis et plantations
Atelier cuisine
Jeux de société
Ateliers de jeux ( mathématiques, adresse, tactiles...)
Ateliers de jeux (mathématiques, adresse, tactiles...)
Ateliers de loisirs créatifs: confection de chenilles
Jeux de coopération
Ateliers jeux de société
Ateliers courir sauter lancer
Atelier cuisine: confection de cookies aux couleurs des anneaux olympiques
Différents ateliers courses de relais se succèderont avec un élève en situation de handicap visuel et un guide.
Il y aura une variante handicap (moteur) avec un élève en situation de handicap moteur et un assistant.
Cet atelier clôturera notre semaine sur le handisport et amènera à la compréhension du handicap moteur dans une course (para triathlète).
En binôme, les élèves font un parcours de motricité qui inclut le sauter, l'équilibrer, le rouler . Le duo doit parvenir à finir le parcours tout en attendant l'autre ou en lui donnant de l'espace.
Cet atelier fera écho également à la venue du para triathlète en milieu de semaine.
2 équipes s'affrontent , les élèves sont positionnés sur des tapis avec des lunettes de piscine noircies. La balle ne doit pas toucher le mur de l'équipe. Alternance joueurs et spectateurs.
La venue d'un triathlète paralympique en milieu de semaine nous amène à faire un cycle sur le handisport toute la semaine.
Les parents encadrent des ateliers permettant aux élèves de prendre conscience du handicap et ses conséquences.
Les ateliers se font en binôme, un élève "valide" et un en situation de handicap.
Parcours de motricité à réaliser en binôme. Les enfants sont reliés l'un à l'autre (par le bras ou dos à dos) et doivent effectuer un parcours.
Les parents assistent à la séance.
Les enfants vont découvrir le torball lors d'une séance de 45 minutes. Les parents assistent et encadrent l'activité menée par l'enseignante.
Les parents sont invités à assister aux séance de judo menées par Yoann Schluck, intervenant extérieur. 3 groupes de 8 à 10 élèves bénéficient chacun de 30 à 45 minutes d'intervention.
Jeux de société autour du thème des 5 sens
Parcours sensoriels
Cuisine autour des 5 sens
Ateliers autours des 5 sens
Parcours sensoriels
Ateliers autours des 5 sens le jeudi 4 de 10hà10h30 et de 15h15 à 16 h00 idem le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 .
Le vendredi 5 ateliers uniquement le matin de 10h00 à 10h30
Parcours sensoriels le 3.4.9 et 10 avril 2024
Des intervenants des serres municipales proposent aux enfants et à leurs parents de réaliser des productions plastiques à partir de couleurs issues de végétaux (betteraves, oeillets,...).
Accompagnés de parents volontaires, les élèves de la classe de MS-GS sont invités à venir visiter les locaux de la mairie, notamment le salon d'honneur, en présence d'une élue qui leur présentera et expliquera les symboles de la République. Les enfants rencontreront Monsieur le Maire puis iront visiter le service de la police municipale. Ils pourront poser leurs questions sur les incivilités en particulier sur la présence importante de déchets et mégots dans leur ville.
Participation des parents à des ateliers tout au long de la semaine sur des parcours de motricité, des ateliers jeux coopératifs, des défis maths ou atelier arts plastiques
Une semaine olympique sera organisée au sein de l'école. Tous les élèves de l'école seront mélangés sur le principe des ateliers coopératifs. Les parents sont conviés à participer.
Jour 1: cérémonie d'ouverture. Les équipes créeront leurs drapeaux, leurs totems .. Puis, tout cela sera présenté aux autres classes pour ouvrir notre semaine olympique.
Jour 2/3/4: ateliers sportifs déclinés en 3 axes pour travailler les valeurs de l'olympisme: amitié, respect et excellence.
- "Jeux" suis ton ami
- "Jeux" fais équipe
- "Jeux" me dépasse
Jour 5: cérémonie de clôture avec remise de médailles et goûter.
Réalisation de divers parcours d'agilité et actions motrices, en transportant des œufs à ne pas faire tomber.
Réalisation des anneaux olympiques à partir des empruntes des mains des élèves, réalisées à la peinture.
Réalisation de silhouettes à taille réelle des élèves, mises en scène dans des sports des Jeux Olympiques. Elles seront par la suite affichées sur les vitres de la classe pour être visibles depuis la voie publique.
Une activité par jour est prévue. Chaque classe y participe (1 créneau par classe).
Les familles sont conviées à y participer.
Activités envisagées :
-réalisation d'une fresque collective
-parcours de motricité
-jeux de société
-...
Des jeux coopératifs (création artistique, jeux de société, motricité) sont mis en place par les enseignants, les parents sont conviés à observer et jouer avec des groupes d'élèves multi- âges. Sur inscription au préalable.
Les enfants font visiter leur classe aux parents en expliquant les affichages, les travaux exposés, des jeux sont installés sur les tables.
Une expo-vente de livres sur la thématique des arts, des valeurs de l'Olympisme et Paralympisme est proposées aux familles.
Participation des parents à différentes activités d'une matinée pour leur permettre de mieux connaitre l'école maternelle :
- Rituels
- Parcours de grande motricité au gymnase.
- Ateliers jeux de société et ou de cuisine, arts plastiques ...
Faire participer les parents avec leurs enfants à un jeu sportif interactif.
Nous proposons une semaine olympique avec tous les élèves de l'école y compris les CE-CM. Lors de cette semaine, il s'agira pour les élèves de participer à des épreuves sportives. Les parents pourront également participer. Une cérémonie d'ouverture est envisagée.
Parcours moteur sensoriel et de coopération
Jeux de société et jeux moteurs
(Parcours à vélo selon météo)
Co intervention avec le RASED jeudi 11/04
Développer les valeurs olympiques à travers un parcours sensoriel.
Un parcours sensoriel sera installé dans la salle de motricité durant toute la semaine.
Différents jeux permettant d'éveiller les sens tout en développant la coopération seront proposés sur la semaine.
Le 9/04/2024 sur la matinée présence de Mme Jésop Sylvie, enseignante spécialisée du RASED.
Invitation des parents d'élève à participer :
- Jeux sportifs
- Sport de l'esprit : jeux de société
- Jeux coopératifs
Les parents sont invités à partager différents moments et ateliers :
- différents ateliers artistiques et de bricolage pour créer des instruments de musique à partir de matériaux de récupération,
- des ateliers de jeux de société,
- des ateliers de construction où les élèves sont amenés à relever des défis.
- cuisine,
- jeux de société
-partage autour des albums avec une sortie à la médiathèque
-ateliers goût
-Temps d'échanges entre les parents avec le café-parents
Les parents s'inscrivent sur un planning.
Sur inscription, les familles sont invitées à partager un temps de classe autour de jeux de société.
En lien avec les jeux olympiques, nous proposerons des ateliers de motricité, de pratiques artistiques et de jeux de coopération aux parents.
Petit déjeuner enfants / parents ouvert à toutes les familles de la classe.
Ouverture de la classe aux familles sur inscription : parcours vélo, ateliers de lancer, jeu du parachute.
Réalisation d’une fresque : (panneau extérieur) parents / enfants
Les parents viennent voir un temps de classe dans la classe de leur enfant, par groupe de 2 ou 3 tout au long de la semaine selon un calendrier établi par chaque enseignante.
Les parents sont invités à nous rejoindre à l'école pour partager un moment convivial autour des jeux de société.
Action reconduite lors de l'année scolaire 2023-2024