Les parents d’élèves sont invités à participer à la vie de la classe (inscription préalable) en assistant à l’un des différents temps de la matinée : ateliers autour des jeux coopératifs, parcours de motricité, défis mathématiques.
Ces différents temps seront suivis d’un temps d’échanges avec les parents afin de leur permettre de comprendre les objectifs des activités auxquelles ils ont assisté, et plus largement les enjeux de l’école maternelle.
Les parents des élèves de la classe de Mme Boudaud peuvent participer à l'Ecole Dehors avec Mme Mustière
Les parents des élèves de la classe de Mme manceau peuvent participer à l'Ecole Dehors au parc de Champré
Les parents des élèves de la classe de Mme Manceau peuvent assister et aider sur le parcours de motricité mis en place dans la salle de motricité de l'école
Les parents des élèves de la classe de Mme Manceau peuvent assister au Conseil de Coopération de la classe
Les parents des élèves de la classe de Mme Manceau peuvent participer à une journée USEP à l'école de Terves
Les parents des élèves de Moyenne Section de la classe de Mme Porchet peuvent assister avec les élèves à une séance de cinéma.
Les parents des élèves de la classe de Mme Manceau peuvent assister à une séance de cinéma avec les élèves au cinéma de Mauléon
Les parents des élèves de Moyenne Section de la classe de Mme Porchet peuvent réaliser avec les élèves un objet sur le thème du printemps
Les parents des élèves de Grande section de la classe de Mme Porchet peuvent assister à une séance de musique
Les parents des élèves de la classe de Mme Porchet peuvent participer à la journée USEP qui aura lieu dans l'école.
Les parents des élèves de la classe de Mme Boudaud peuvent assister et aider sur le parcours de motricité mis en place dans la salle de motricité de l'école
Les parents des élèves de la classe de Mme Porchet peuvent assister et aider sur le parcours de motricité mis en place dans la salle de motricité de l'école
Exposition de productions autour de la poésie par les CM et des poissons d'avril à la manière de ... par les CE.
Lecture d'album préparée par les CE à destination des PS/MS (deux par jour)
Ouverture aux familles pour observer, découvrir participer aux différents ateliers proposés.
Les élèves de la PS au CM2 seront mélangés et répartis en petits groupes qui participeront à différents ateliers/défis tout au long de la matinée dans les différents espaces de l'école. ouverture à la participation des parents.
Flash mob, défilé aux couleurs des anneaux olympiques, suivi d'un goûter auquel les parents sont conviés.
Séances partagées entre les PS/MS et CM autour des activités gymnastiques et lutte.
Venez participer à une course d'orientation avec tablettes à l'école par équipe. Chaque découverte vous permettra d'avancer sur la piste d'athlétisme et de découvrir l'un des sports Olympique et Paralympique de PARIS 2024.
Venez partager un temps de motricité pour voir évoluer votre enfant sur notre parcours gymnique.
Venez partager des jeux de société avec les élèves des classes de PS-MS, MS-GS et GS.
Venez découvrir le Goalball adapté avec les élèves de PS-Ms et MS-GS, jeu paralympique à l'aveugle avec un ballon sonore.
Chaque soir, dans la classe, venez partager l’écoute d’une histoire avec votre enfant
Ce sera l'occasion pour les parents d'animer un atelier et de découvrir leur enfant au sein du milieu scolaire.
Les parents se sont inscrits sur un créneau d'activités sportives ou un créneau pour animer une activité en arts visuels ou un jeu de société.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation.
Découverte de 4 sports : Tennis de table (3 séances), Escalade (1 séance), Équitation (1 séance) et course à pied (course solidaire).
Décalage dans le temps, en raison de la complexité du projet qui ne nous ont pas permis de rester dans les dates proposées. Course solidaire en faveur des Hôpitaux de Poitiers le mercredi 29 mai 2024.
Les parents sont accueillis à l'école pour participer à des ateliers jeux (parcours intérieur-extérieur- jeux de coopération), à des ateliers activité artistique sur le thème du mouvement ( peinture avec des balles, des voitures; travail sur le corps en mouvement). Les œuvres seront visibles lors d'une exposition publique.
Les parents sont invités à participer à une journée USEP avec leur enfant. Les enfants des écoles de Nueil-les-Aubiers, Terves et Mauléon seront répartis dans différents groupes et participeront à divers ateliers sportifs et culturels tout au long de la journée.
Les parents sont invités à participer à une course d'orientation organisée par la classe de CE1-CE2 au parc Sainte Famille.
Les parents sont invités à passer la matinée à l'école soit en tant qu'acteurs en encadrant des groupes soit en tant qu'observateurs.
La matinée commencera par un défilé des élèves avec l'hymne olympique.
Puis les 4 classes seront mélangées et feront des activités sportives et des jeux coopératifs.
Les parents pourront venir lors des temps d’ateliers en tant que spectateurs ou acteurs (sur inscription).
Les élèves des 4 niveaux forment des équipes hétérogènes et participent aux ateliers proposés.
Une cérémonie d'ouverture et de clôture encadreront cette semaine.
Des bénévoles de la bibliothèque et de l'atelier lecture à plusieurs voix “ du théâtre de Thouars" viendront animer un atelier autour des albums sur la différence.
Des bénévoles "amis de l'école" viendront encadrer un atelier coopératif.
Les enseignantes et les ATSEM mèneront les autres ateliers.
Les parents seront accueillis tous les jours sur des créneaux d'une heure environ, matin ou après-midi. Ils participeront à différentes activités proposées sur le thème des jeux olympiques. Les enfants auront plusieurs missions à réaliser pour se préparer aux Jeux Olympiques : cuisine du monde, parcours athlétiques, fresque collective, course d'orientation, jeux coopératifs...
Les parents sont invités à partager différents temps au cours de la
matinée en prenant en charge des ateliers : parcours de motricité ;
parcours vélo ; cuisine ; peinture de fresque ; lecture d’albums ; jeux de
société ; land ar
56 élèves
Expérimenter et prendre conscience des bienfaits des promenades en extérieur avec son enfant. Découvrir son environnement proche et les différents lieux de la ville pour organiser des sorties en extérieur avec les enfants : médiathèque, parcs publiques et complexes sportifs.
Les parents seront invités à partager des moments de classe. À participer aux ateliers et aux activités quotidiennes
Goûter offert par l’APE.
Réalisation d'activités sportives présentées aux parents par les enfants avec une feuille de route à faire tamponner.
L’idée étant, pour chaque famille, de percevoir les enjeux de réaliser des activités sportives avec son enfant dans le parc de l’école.
Exposition dans salle de garderie de l'école de photos d’élèves en action lors de séances sportives avec pour légende le verbe d’action moteur défini en séance de langage (répertoire des gestes moteurs).
Activités de grande motricité dans la cour de l’école
Préparation d'ateliers sportifs à destination des familles
Randonnée à pied dans le cadre du carnaval de l’école en clôture de la semaine
Mise en place d'un "café des parents" pour échanger avec les familles (présence du directeur, du RASED et des membres de l'APE) sur les thématiques liées à la parentalité et à la vie de l'école.
Partage culturel et culinaire autour des continents symbolisés par les anneaux de l’olympisme, goûter partagé avec les familles lors du carnaval de l’école.
Participation des familles à des temps de "classe dehors" avec les classes.
Mise en place d'un temps d'observation croisé des classes de GS et CP par les familles. Temps d'échanges avec les enseignants, directeurs et le RASED pour préparer l'entrée au CP.
Permettre aux parents d'observer la mise en place des apprentissages conduits à l'école maternelle.
Les GS CP vont réaliser une randonnée pédestre pour préparer la rencontre du P'tit Tour USEP à vélo qui se déroulera sur la commune en mai.
Enfants et parents se rencontrent dans une Olympiade avec plusieurs petits ateliers sportifs, de coopération.
Réaliser une recette de cuisine Gâteau à la banane avec les GS CP.
Lire une recette de cuisine et réaliser différentes tâches culinaires.
Jeux mathématiques autour de la programmation ou numériques.
Fin de journée: goûter avec les parents du dessert cuisiné le matin.
Petit moment convivial entre les élèves de la TPS au CP, le personnel de l'école, les enseignantes et les parents autour d'un petit déjeuner.
Ce moment sera suivi par plusieurs jeux autour de la sélection CP des Incorruptibles, mené par des parents et enseignante avec de petits groupes d'élèves pour la classe de GS CP
Ateliers sportifs encadrés par des parents d’élèves de l’école. Les élèves (de 2 classes par matinée) passent par groupes, sur les différents ateliers.
Randonnées avec des parents d’élèves lorsque les ateliers sportifs concernent les autres classes.
Invitons les parents à partager les activités quotidiennes de leurs enfants.
Sur inscription dans un planning hebdomadaire présentant les activités programmées, les parents des enfants de chaque classe ont pu s’inscrire selon leurs disponibilités. Ateliers graphiques, jeux de société ou séance de motricité, chacun a eu l’occasion de venir participer avec son enfant aux activités proposées.
Durant la récréation, des temps d’échanges entre enseignants, Atsem et parents ont été proposés autour d’un café et de petits gâteaux.
Une grande participation des parents a été observée dans une école au climat scolaire pourtant sensible. Environ 30 familles ont été volontaires dont plusieurs familles allophones. Des temps d’échanges ont permis de tisser des liens entre enseignants et parents mais également entre parents eux-mêmes.
Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons ces actions en ouvrant nos classes aux parents selon des planning pré établis et réguliers.
Ateliers impliquant la motricité, la mémorisation et le repérage spatial
Bal de danses traditionnelles pour enfants
Les classes sont réparties en équipes hétérogènes. Les élèves
doivent réaliser de nombreuses activités sportives en suivant un
parcours pré – établi (orientation
Ouverture de la classe pour découvrir le quotidien des élèves à
l’école.
Ateliers jeux de langage (écrit/oral) et de mathématiques
(numération – repérage spatial – logique – construction)
Nous ouvrons les portes de l'école maternelle aux parents et les invitons à animer un parcours de vélos.
Nous ouvrons les portes de l'école maternelle aux parents et les invitons à animer un atelier autour d'un jeu : ici construire la plus haute tour possible en kaplas.
Nous ouvrons les portes de l'école maternelle aux parents et les invitons à animer un atelier autour d'un jeu : ici construire une tour plus haute que le panier de basket avec des briques.
Les parents sont invités à venir passer la matinée à l'école dehors pour découvrir les apprentissages possibles à l'extérieur.
Les parents présents sont invités à participer à différents temps au cours de la matinée : regroupement, séance autour des parcours de motricité, ateliers autour des jeux de société.
Accueil des parents dans les classes pour observer les temps d'accueil, de regroupements et de rituels. Puis participation des familles aux différents ateliers proposés par les enseignants en classe ou en salle de motricité. Enfin, café des parents pour clôturer la matinée en présence des enseignants et des atsems.
Les parents sont invités à jouer à des jeux de société avec les enfants et à participer à divers ateliers de motricité et/ou sur le thème du tour du monde (sur inscription), puis à partager le "café des parents" en récréation (qui sera aussi l'occasion d'échanger sur les bienfaits du jeu avec leur enfant).
Un temps d'échange et de jeux est organisé avec les assistantes maternelles de la MAM juste à côté de l'école. Cela permettra aux futurs élèves de découvrir les locaux de l'école et de partager des moments conviviaux avec les autres enfants.
Les parents s'inscrivent à des créneaux horaires spécifiques pour venir partager un moment en classe avec leur enfant et participer à des jeux de société. Ils peuvent également apporter des jeux de la maison à faire découvrir aux autres.
Les 2 classes participent à des ateliers sportifs :
- lancer loin (balles lestées)
- lancer des balles en visant dans des cerceaux
- lancer à son camarade un ballon en mousse
- parcours d'engins roulants
Si le temps est pluvieux, nous irons dans la salle de motricité et sous le préau.
Jeux de société dans les 2 classes.
Plusieurs groupes sont créés et les élèves tournent sur les jeux proposés.
Faire vivre un temps de classe aux parents le plus habituel possible.
Voir les accès à l’ordinateur possible sur des activités du plan de travail.
Suivant les horaires, les parents sont invités à participer à une séance de sport ou à des ateliers mathématiques (jeux de société)
26 élèves
Les parents sont invités à venir peindre le printemps avec leurs enfants.
Ils viennent jouer à des jeux de société et participent à des jeux sportifs mettant le corps en mouvement
Les parents s’inscriront pour assister à une matinée dans la classe de leur enfant. Accueil, atelier 1, atelier 2, salle de motricité.
Les parents sont invités à venir partager des temps au sein des classes (les élèves des trois classes de maternelle sont mélangés) : jeux de société ; parcours de motricité ; arts visuels ; jeux de construction ; lecture d’albums ; parcours vélo ; sauter et lancer
Les parents sont accueillis en classe. Ils peuvent visionner un diaporama des activités de la classe et participer à des jeux d'apprentissage avec leurs enfants et l'enseignante.
Jeux traditionnels collectifs dehors
Réinvestir les jeux appris en classe avec les parents
Les parents souhaitant présenter un instrument s’inscrivent à un créneau horaire du mercredi matin.
Cette action permettra de proposer, pendant toute la période 5, des moments musicaux, les mercredis matin.
Les parents s’inscrivent à un créneau horaire proposé par les enseignantes.
Ils ont pour mission de choisir un jeu de société qu’ils proposeront à la classe sur plusieurs temps :
*L’accueil du matin
*La fin de matinée après la récréation.
*L’accueil de début d’après-midi pour les GS/Le décloisonnement des MS
*La fin de journée après la récréation.
Commentaire complémentaire si souhaité :
Cette proposition d’action est partie d’un constat des enseignantes : les élèves montrent de moins en moins de faciliter à s’approprier les jeux de société et leurs règles :
-jouer avec les autres
-respecter des règles
-attendre son tour
-lancer un dé, le manipuler et savoir le « lire »
-anticiper, développer des stratégies.
Nous avons souhaité impliquer les familles afin que le jeu retrouve sa place à la maison.
A la suite d’un projet marionnette (PEAC) en collaboration avec « La Part Belle Compagnie » : présentation dans le cadre du spectacle vivant et exposition des marionnettes créées par les enfants (réaliser des compositions plastiques en volume (marionnettes), jeu de langage, jouer avec sa voix, jeu d’expression des émotions, apprendre en jouant, …)
La présentation dans le cadre du spectacle vivant a lieu le 30 mars mais l’exposition sera visible du 3 au 7 avril 2023.
Les parents sont invités à participer à des ateliers sur le thème du carnaval
Les parents sont invités à jouer à des jeux de société avec les enfants
Accueil des futurs élèves avec leurs parents, nourrice.. en partenariat avec le relais des assistantes maternelles . Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants.
Rencontre intergénérationnelle ( enfants , parents, résidents de l’EPAHD) Les enfants des2 écoles (élémentaire et maternelle) se rejoignent puis partent déguisés accompagnés des parents, pour rejoindre les résidents de l’EPAHD de Lezay pour brûler bonhomme hiver (fabriqué par les résidents ) .Un goûter est offert par l'APE
Les parents participent à l'atelier cuisine avec les enfants.
Les parents sont invités à une chasse aux oeufs avec les enfants suivie d'un goûter en commun.
Accueil des parents . Ateliers d'échanges parents enfants autour de jeux de sociétés de 9h
La soirée commence par un petit goûter qui permet aux parents et aux enseignantes de la classe de se retrouver et discuter. Ensuite, chaque parent va devoir relever des défis sportifs face à son enfants. Ces défis reprendront des domaines et des activités travaillés en classe par les élèves. (format « course d’orientation » avec validation des défis). Enfin les élèves présenteront aux parents la danse-yoga travaillée en classe actuellement.
Les parents viennent observer la mise en place des apprentissages à l’école maternelle lors de temps de classe variés.
Permettre aux parents d'observer la mise en place des apprentissages conduits à l'école maternelle.
Réalisation d’une expo photo à la façon de Shinkachu : Les élèves avec les parents mettent en scène dans la nature des personnages de maquette et les prennent en photo en très gris plan pour réaliser une expo photo à la manière de l’artiste.
Observation et participation des parents à la vie de la classe (2 parents maximum par créneau) suivi de la mise en place d'un jeu avec un groupe d'élève qui expliquera lui-même les règles du jeu en question.
créneau d'un quart de journée.
clôture de la semaine maternelle par les portes ouvertes de l'école.
Les parents sont invités à passer la matinée à l'école soit pour observer les ateliers mis en place soit pour aider à les encadrer.
Jeux sportifs, jeux de société, jeux de construction seront proposés lors de ce temps.
Les parents volontaires sont accueillis durant une partie de la matinée pour voir le déroulé de la classe et tenir un atelier avec un petit groupe d’enfants.
Lors de cette matinée, avec des parents, les PS MS mettront en place les bacs pour jardiner, ils traceront ensuite à la craie des jeux de cour (escargot, serpent...
Les GS CP auront au préalable tracer sur un plan le circuit des routes pour leurs vélos. Le vendredi 7 avril, de 9H05 à 12H05 : les GS CP et leurs parents participeront à plusieurs ateliers :
-tracer à la craie le circuit dans la cour de récréation.
-atelier de maniabilité avec le vélo (slalomer, s'arrêter, rouler dans un espace restreint...)
Cette matinée se terminera par un moment convivial autour d'un pique-nique?
Les parents seront invités à participer à une matinée de classe afin d'observer des séances d'apprentissages.
Un participation active leur sera également proposée lors de cette matinée en lien avec la numération et des ateliers de jeux mathématiques.
Les parents seront invités à participer à une matinée de classe afin d'observer des séances d'apprentissages.
Un participation active leur sera également proposée lors de cette matinée autour du thème du jeu.
3 ateliers pour "apprendre en jouant" seront proposés :
- "Jouons avec les arts" : création d'une œuvre collective (arts visuels/graphisme)
- "Jouons à compter" : jeu mathématiques
- "Jouons à raconter" : création d'une histoire collective
Les parents seront invités dans les classes de GS-CP et PS-MS sur plusieurs créneaux dans la semaine. Ils participeront à diverses activités proposées : cuisine, art, classe dehors, jeux de société.
Mise en place d'un temps d'observation croisé des classes de GS et CP par les familles. Temps d'échanges avec les enseignants, directeurs et le RASED pour préparer l'entrée au CP.
Participation des familles à des temps de "classe dehors"
Participation avec les familles à la mise en place d'ateliers autour de la thématique "à la découverte des recettes et des cultures" et mise en place d’un goûter partagé le vendredi lors du carnaval de l’école avec les familles.
Activités de grande motricité dans la cour de l’école
Mise en place de jeu d’orientation dans le parc des Brizeaux
Randonnée à pied dans le cadre du carnaval de l’école en clôture de la semaine
Exposition dans le hall de l'école de photos d’élèves en action lors de séances sportives avec pour légende le verbe d’action moteur défini en séance de langage (répertoire des gestes moteurs).
Projection du film des GS autour des jeux d’opposition.