Les enfants expliquent la règle des jeux ( 10 jeux proposés) et jouent avec les adultes invités.
Défis de jeux de logique entre adultes et élèves
Les parents seront invités à animer un atelier d'apprentissage préparé par l'enseignante ( mathématiques, graphisme, compréhension orale)
Fresque collective sur le thème des chevaliers ( thème de la période)
Peinture
Participation des parenst à une matinée de classe (accueil, rituels, motricité et ateliers)
Chaque jour un nouveau défi. Les élèves sont amenés à réfléchir aux résolutions possibles avec l'aide des parents invités sur ce temps (tous les après-midis)
Journée indiens/pirates
Les élèves viendront déguisés s'ils le souhaitent cette journée là et participeront à des ateliers (construction d'un bateau, puzzles, lotos, jeux d'EPS...) encadrés par les enseignantes, les ATSEM et les parents.
Nous allons lire des histoires et emprunter des livres avec la participation des familles.
Activités proposées à faire avec les familles pour observer les moments de la matinée+début d'après midi
Avec des chapeaux créés en classe en arts plastiques, nous allons déambuler avec toutes les familles qui le souhaitent et prendre un goûter tous ensemble
Accueillir les futurs PS et TPS du secteur (en lien avec RAM secteur Ouest) et leurs parents et/ou leurs ass mat agrées pour un temps d'échange et de partage autour de petits défis de motricité et artistique.
Accueillir les parents ou gds-parents des élèves pour un temps d'échange et de partage autour d'ateliers de défis mathématiques, artistiques ou de motricité en fonction du niveau : PS:MS et GS.
Mise au défi des parents avec des casse tête adultes proposés.
Des ateliers par roulement seront mis en place et encadré par les parents présents
la séance de motricité sur la danse
Exposition des réalisations
Ouvrir les portes pour que les parents voient un déroulement de la journée
Sous forme d'ateliers et en classes/ niveaux mélangés.
Les parents sont invités à participer et à animer les ateliers suivants : des olympiades sur le thème des défis (défis sportifs, défis mathématiques, défis langue orale et écrite, défis scientifiques...) et défis transversaux.
Présentation et inscription des parents auprès des maîtresses par mail.
Une dizaine de parents seront présents.
LectureS partagéeS
Goûter partagé avec une délégation d'enseignants et de responsables pédagogiques et institutionnels de la région de Hannovre.
Moment convivial destiné aux parents d’élèves et aux membres de l’équipe éducative.Telmps d'échange informel favorisant la communication et le partage.
Participation des familles aux divers ateliers
Ateliers jardin extérieur, fleurs, jardinage, en français et en allemand
Des séries d'épreuves sportives tout au long de la journée, challenges, défis à ma hauteur !
Production de masques sur le thème des émotions
Des défis sont proposés en amont aux parents de toute l'école sur le thème des animaux réels ou fantastiques (culinaire, technique et artistique).
Les élèves votent pour la réalisation qu'ils préfèrent dans chaque catégorie.
Une remise de prix est faite le vendredi 18 avril à partir de 16h30 + dégustation des gâteaux+ exposition des défis réalisés par les familles.
Un papa kinésithérapeuthe vient nous apprendre à nous relaxer.
Défis avec les parents
Les enfants expliquent aux parents comment jouer à des jeux de sociétés.
Les parents sont invités à discuter des émotions autour d'un café avec Mme Laigneau, directrice et une maman d'élèves, psychologue.
Les parents sont invités à faire découvrir une comptine en langue étrangère ou créolisée aux enfants par petits groupes. (Chinois, arabe, créole, anglais, ourdou, italien et roumain)
Les enfants vont également pouvoir découvrir deux instruments:
-Le violon par une maman d'élève professeur de musique au conservatoire
- le piano/ clavier par une maman professeur de musique au collège.
Petits ateliers athlétiques par groupes avec rotation toutes les 10-15mn
Sauter loin
Sauter haut
monter haut espaliers
course avec obstacle
course sans obstacle
jeu des déménageurs
Lancer loin
lancer "haut"
Présence de parents pour animer les ateliers.
Préparation ( simulation achat, épluchage, découpe) et cuisson des légumes achetés au marché le 10/04 par la classe des PS/MS.Puis mixage.
Petits groupes avec tutorat des PS par les MS/GS.
dégustation avant le repas du midi.
Les parents d'élèves vont participer à la réalisation d'une fresque de 12 mètres de long sur le thème des émotions. Chaque enseignante a choisi et travaillé l'une des émotions avec sa classe. La semaine de la maternelle va permettre de lancer l'exécution de cette fresque. Les parents pourront préparer et ranger le matériel avec les enfants, mais surtout les aider à peindre.
En lien avec l'avenant au projet d'école
Défis variés et originaux dans tous les domaines de la maternelle: Défis d'observation, de reconnaissance de traces, de pliage de chaussettes, de numération, de motricité, de photos, de prénoms rigolos....
Défis sportifs: Relais de clowns, tirs au but, saut de haies, lancers et parachute
Remise de médailles, de diplômes et podium en présence des parents à 16H00.
Tous les élèves de l'école vont réaliser une grande fresque de peinture qui sera accrochée sur le mur de la cour de l'école. Les parents seront invités à venir participer à des défis de créations visuelles avec les élèves pour compléter cette fresque.
Jeudi 17/04:
Café des parents (Salle Rencontre). Défi pour les élèves: servir les parents pour la collation.
Vendredi 18/04:
Ateliers plantations en classes.
Préparation de cookies avec l'aide des parents pour fêter les anniversaires du mois d'avril.
Les parents sont conviés à venir jouer à des jeux de sociétés avec nos élèves puis partage d'un goûter.
PS-MS le lundi
GS le jeudi
Défilé et danse devant les élèves de l'école élémentaire et les parents.
Costumes fabriqués à l'école sur le thème de l'eau.
Goûter organisé en présence des parents dans la cour de l'école maternelle.
Des défis seront proposés dans le parc pour les élèves de mS et de GS.
Lecture de conte ou histoire dans la classe par un parent
ou Chants par un parent
Jeux coopératifs avec la participation des adultes présents dans chaque classe par petit groupe
Parcours de motricité - participation des parents pour encadrer
Exécution d'une recette pour fêter les anniversaires des PS, MS, GS nés au mois d'avril. Dégustation par tous en fin d'après-midi.
Activité régulière tous les mois avec changement de recette
Nous vous invitons à venir participer aux pratiques de bien être à l’école avec les enfants.
Prévoir une tenue confortable.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la directrice de l'école par mail : em-champagne@ac-poitiers.fr
Nous vous invitons à participer à un espace parents, temps d'échange convivial et chaleureux, avec l'infirmière scolaire sur le thème de la gestion des émotions.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la directrice de l'école par mail : em-champagne@ac-poitiers.fr
De 8h20 à la récréation les parents sont invités à observer et à participer à des groupes lors d'activités définies par les enseignantes ( en PS des jeux de société et de construction seront proposés). Un parcours de motricité sera mis en place.
Nous avons pris le choix de décaler la semaine de la maternelle après les vacances.
Lecture offerte d’un album par les parents au groupe classe ou à un groupe de niveau en fin de matinée
Début de matinée : Accueils des futurs PS qui viendront découvrir la classe de PS-MS-GS et l’école avec leurs parents,
- temps d’accueil et jeux proposés
- regroupement: rituels
- passage aux toilettes
- visite de l’école
Les parents sont invités à venir participer à des ateliers avec les élèves , ateliers autour de jeux déjà appris et travaillés en classe : jeux mathématiques, jeux d'observation et de langage, jeux de phonologie.
Ouverture des classes aux parents 15 minutes avant la sortie.
Albums lus par les enseignantes et/ ou les parents.
Découper dans des magazines des lettres afin de constituer un abécédaire.
Transporter de l'eau d'un point A à un point B en utilisant différents objets.
Déterminer quels sont les objets les plus adapatés.
Par deux, se déplacer dans un vaste espace en étant en contact avec un objet, sans le faire tomber.
Varier les zones de contact ciblées et éventuellement les obstacles à franchir ensemble dans la salle de motricité.
Déplacer à plusieurs un objet volumineux (tapis par exemple) avec des contraintes variés.
La plus haute tour : construire la tour la plus haute en un temps donné.
Les deux tours : reproduire une construction observée pendant quelques secondes avec deux couleurs.
La commande de couleur : récolter des objets d'une couleur donnée.
Carrément carré : remplir des surfaces avec des formes sans que deux formes de même couleur se touchent.
Réaliser une fresque collective, chaque jour, une classe investit la fresque.
Prendre en compte la production précédente.
Production finale sur laquelle seront affichés les photos de tous les élèves et leurs prénoms.
Les parents viennent confectionner des gâteaux et sont invités à venir les déguster l'après-midi.
Les parents réalisent une fresque du printemps avec leurs enfants.
Les parents viennent semer et planter afin de garnir le jardin de l'école.
Les parents viennent réaliser des gâteaux en classe le matin et sont invités à venir les déguster l'après-midi.
Les parents viennent réaliser un atelier en arts visuels avec leurs enfants.
Les parents viennent créer des objets en bois avec leurs enfants pour prépare la fête de l'arbre du 1er mai.
Les parents viennent écouter des histoires dans les classes avec leurs enfants.
Les parents peuvent venir assister à la lecture d'une histoire dans la classe de leur enfant.
Les parents viennent jouer avec leurs enfants aux jeux de la classe. Les enfants expliquent les règles du jeu aux parents.
Réalisation de gâteaux le matin avec les parents et goûter l'après-midi avec les parents
Les TPS et PS invitent leurs parents à assister à une séance de cinéma dans leur classe.
Chaque matin, des défis seront proposés aux élèves dans différents domaines d'apprentissages (mathématiques, langage, sciences, musique et arts visuels) sous forme d'ateliers tournants. Les familles pourront participer sur inscription.
En P2, P3 et P5, un mercredi sur deux, 4 parents ou grands-parents s'inscrivent pour venir partager les jeux exploités en classe, mais aussi partager un moment de chant chorégraphié.
(P4 consacrée aux ateliers de création artistique inscrits dans notre projet NEFLE "Bien dans mon corps pour être bien dans ma tête et apprendre sereinement")
J'ai fait le choix de proposer des ateliers réguliers plutôt que seulement sur une semaine consacrée. Ceci permet d'accueillir plusieurs fois les parents pendant l'année.
Déplacer à plusieurs des tapis avec différentes contraintes adaptées à l'âges des enfants pour apprendre à coopérer et se synchroniser avec les autres.
Reproduire une tour modèle observé durant quelques secondes avec 2 couleurs (3 rouge et 3 bleus disponibles chacun). Pour dénombrer de petites quantités, se familiariser avec les premières décompositions additives, comparer 2 collections et mobiliser sa mémoire de travail.
Toute la semaine le mur sonore est accessible par les parents dans la classe et ils essaient de nommer le plus d'élèves possible.
Toute la semaine un mur sonore avec des devinettes de métiers et de personnages traditionnels (fée, magicien, clown, ...) en lien avec notre coin déguisement et l'album "Toc,toc,toc" es-tu prêt?" est présenté aux parents qui doivent trouver les réponses aux devinettes.
A l'accueil, une boule en polystyrène est installée à une extrémité d'un chemin en kaplas et une boîte renversée sur le côté est installée à l'autre extrémité. Les enfants doivent trouver avec l'aide des parents présents à l'accueil ou en fin de journée comme amener le boule dans la boîte sans la toucher.
Les élèves de toute l'école vont commencer une fresque colorée du nombre 100 pour la fête du 100ème jour d'école initié par les CP de l'école le 7 avril et durant la semaine de la maternelle, nous proposerons aux parents de venir la compléter avec des objets récup colorés qu'ils apporteront de chez eux.
Les parents de l'école qui parlent d'autre langues que le français sont invités à venir lire à plusieurs voix (une voix par personnage) l'album "Toc, toc, toc es-tu prêt". Ils passent dans chaque classe sur l'après-midi.
La date n'est pas encore fixée car nous attendons d'avoir toutes les dates de disponibilités des parents pour trouver une date commune et il se peut que nous soyons obligés de choisir une date hors semaine de la maternelle.
Les CP de l'école vont préparer des questionnaires pour les parents sur leur métier et ils viendront présenter leur métier selon leurs disponibilités durant la semaine de la maternelle ou éventuellement les semaines précédentes ou même en dernière période pour une maman graphiste qui nous aidera à réaliser une affiche pour notre spectacle et une autre maman couturière qui interviendra pour faire créer un porte-clé pour la fête des pères... Selon le métier, des ateliers seront proposés : atelier cuisine avec le papa cuisinier, atelier plantation avec un papa paysagiste ...
J'entre cette action dans le cadre de la semaine de la maternelle car c'est un vrai travail en collaboration avec les parents mais cette action ne se limite pas à la semaine de la maternelle. Des parents pompiers sont déjà venus en période 1 pour présenter leur métier et faire une sensibilisation aux risques et au secourisme pour les plus grands et une maman qui crée des bougies est intervenue en période 2 pour réaliser une création de Noël avec des bougies parfumées.
Sortie par petits groupes pour trouver les formes, les chiffres, les couleurs demandés sur la fiche donnée au départ de l'école. Chaque groupe sera pris en photo devant les objets trouvés pour une mise en commun à la fin de la journée.
Sortie avec le service patrimoine pour découvrir les constructions emblématiques de l'île: le pont de Rivedoux et le port de la Flotte
Jeux de société animés par les parents.