Lundi 08/04, jeudi 11/04 et vendredi 12/04 de 11h à 12h
Atelier de plantation de graines, atelier sportif (lancer loin, précis), atelier artistique (création d'une fresque sur le thème du printemps à la manière d'Hervé Tullet)
Mardi 09/04 de 9h à 10h : projet petit-déjeuner
Thèmes abordés: égalité filles garçons/ Qu'est ce ça veut dire "grandir"?
Jeux de société ou coopératif, numération
Intervention dans une des classes d'une maman d'origine espagnole
Séance hebdomadaire d'éveil musical (rythme, écoute, jeu de percussions)
Ateliers sportifs en équipe, jeux de coopération, d'adresse, d'équilibre...
Matinée très agréable mais changer régulièrement les activités et ne pas faire durer trop longtemps les ateliers. Sur la semaine entière nous avons eu seulement 8 parents, c'est peu malheureusement. 3 mails en tout envoyés pour les accueillir.
Nos deux classes de maternelle étaient réparties en équipe pour participer à divers ateliers (jeux de mathématiques, ateliers cuisine, découverte d'un atelier codage). Un adulte (PE, ATSEM, parents) s'occupait d'un atelier (8 en tout).
Matinée extrêmement agréable pour les élèves et les adultes. Café offert aux parents.
Les parents étaient invités à assister à temps de classe, pour accompagner les enfants et participer aux apprentissages.
École du dehors, les parents étaient invités à faire découvrir un talent aux enfants (twirling...)
Les parents volontaires partagent un moment dans la classe autour de jeux de coopération (jeux de table ou jeux sportifs).
TPS-PS : 11h00
MS : 15h30
GS : 14h30
Parents, enfants et personnel disponible sont invités à échanger lors une collation.
Une infographie concernant les thèmes du sommeil et de l'utilisation des écrans leur est proposée.
Enfants et parents sont invités à réaliser une oeuvre collective sur le thème de l'amitié.
Parents et enfants de l'école sont invités à partager de petits jeux de société sur le thème de la coopération.
Olympiades sportives, manuelles et réflexives autour des jeux olympiques en compagnie des parents.
Participation à la création d'une œuvre sur le thème du printemps
Animation d'un atelier jeu de société par les parents
Les parents sont invités à encadrer une séance de motricité sur un parcours géant
Wilfrid Schopp, intervenant musical, propose la mise en sons par les élèves d'un album de littérature de jeunesse à partir d'éléments récupérés en bord de mer.
Les parents assisteront à la 5ème séance de ce P[art]cours culturel et artistique proposé par la mairie de La Rochelle.
16 équipes interclasses vont participer à 8 ateliers d'athlétisme
Participation des familles à divers ateliers: jeux mathématiques, arts, cuisine, construction
Lundi 8/04: Journée type
8h55-9h30: Accueil, rituels appel/date
9h30-10h00:Atelier de graphisme -écriture
10h00-10h20: Littérature
10h20-10h40: activités sportives
11h15-11h45: Atelier mathématiques
13h25-14h00: Phonologie
Mardi 9/04:
9h30-10h45: Ateliers EPS
14h00-14h45: Remise des diplômes d'aisance aquatique(GS) + goûter
Jeudi 11/04: Journée artistique
9h30-10h30: création d'un alphabet avec divers matériaux
11h15-11h45: Pierre et le loup raconté par les enfants
Accueil des familles pour participer à:
-ateliers mathématiques ou ateliers de langage
-chant choral
-intervention à porter secours
-café des parents, avec participation maîtresse G du RASED (le jeudi matin)
Parcours de motricité et ateliers cuisine avec les parents
Parcours de motricité et ateliers d'Art Visuel avec les parents
Parcours de motricité et jeux de société avec les parents
Land Art dans la cour de récréation avec les parents
Découvrir un environnement proche MS
Préparation du Land Art pour les élèves de GS
Heure du conte avec les parents.
Porte ouverte dans la classe pendant les ateliers autonomes.
Ateliers cuisine avec les parents.
Goûter partagé avec les familles dans la cour de récréation
Présentation par les élèves de leur connaissance sur les pompiers (suite à la visite de la caserne des pompiers) et sur les insectes.
Toute l'année , les élèves de 4 classes se rendent à proximité de l'école sur un terrain pour pratiquer l'école du dehors.
Les parents accompagnent les élèves lors de ces sorties.
Les parents viennent assister à l'heure du conte.
Les parents sont invités à venir partager un temps de jeu avec leur enfant et leur plus petit autour d'un café et d'un petit gâteau . Temps d'échange et de jeu encadré par l'enseignante spécialisée du RASED.
Les élèves de 2 classes se rencontrent autour de défits sportifs.
Thématique; courir, lancer, sauter et rouler
Toute l'équipe pédagogique vous invite à venir passer un moment à l'école Régnault. Mme Gaborit, directrice de l'école, accueillera les futurs élèves et leurs parents afin de leur permettre de:
- visiter les locaux de l'école
- rencontrer l'équipe pédagogique
- découvrir les travaux des élèves à travers une exposition.
Lors de ce temps d'échange et de partage, les parents pourront poser des questions concernant la scolarisation des élèves.
Les parents sont invités à rentrer dans l'école pour regarder l'exposition autour des grands temps forts de cette année.
Découvrir les jeux mathématiques utilisés en classe pour les apprentissages lors d'un temps de jeux partagé entre un parent et son enfant ou plusieurs enfants de la classe.
Partager un temps de lecture entre un parent et son enfant ou plusieurs enfants de la classe.dans la cabane magique de la bibliothèque de l'école.
Accueil des parents uniquement si inscription en ligne au préalable.
En fonction du nombre de parents intéressés, cette opération pourra être poursuivie sur une semaine au retour des vacances de printemps.
Permettre aux parents de participer à un atelier cuisine en classe : Réalisation de cookies pour la visite des CP du lendemain.
Accueil sur inscription préalable
Ecouter une histoire (lue par l'enseignante ou un parent) dans un espace extérieur.
Présenter à un adulte différents jeux mathématiques et y jouer
Des jeux mathématiques, de coopération et de langage
Peinture libre
Parcours de motricité et ateliers sportifs
Plantations de saison
Moment convivial autour d'un petit-déjeuner
Rallye nature
Orientation et déplacements sur le terrain à la recherche des oeufs cachés.
Permettre aux parents de participer avec leurs enfants et d'encadrer des jeux sportifs.
Permettre aux parents d'assister et de participer à des jeux mathématiques
Permettre aux parents d'assister et de participer à un atelier de cuisine en classe.
Permettre aux parents d'assister à une séance d'apprentissage.
Moment convivial pour déguster les fruits du printemps et retrouver leurs noms
Autour de plusieurs ateliers sportifs, les élèves s'affronteront.
Les élèves cuisineront la salade des fruits du printemps.
Les élèves sèmeront des graines de plantes aromatiques et planteront des tomates.
Ateliers de motricité en classe entière
Observation du déroulé d'un début de matinée chez des MS/GS (accueil, regroupement, rituels, ateliers)
Ateliers de motricité, les parents encadrent un atelier.
Sous forme d'ateliers (4 groupes), 2 parents seront présents et chacun d'eux encadrera un groupe.
"L'heure du conte" avec la présence de parents, chaque après-midi avant la fin de classe
Les parents sont spectateurs.
Trois parents par classe sont invités à observer, participer et encadrer des ateliers portant sur des jeux en mathématiques.
Les enseignantes animent des ateliers en arts visuels auprès des élèves de MS/GS (les PS font la sieste à ce moment-là) avec deux à trois parents par classe.
Décoration de l'école et la cour sur le thème du printemps
L'enseignante, accompagnée de quatre parents, fait découvrir à ses élèves le marché de Rochefort (nommer, classer ce que l'on voit, les sens).
Achat de quelques fruits et légumes pour les déguster de retour à l'école.
L'école est inscrite dans un partenariat avec le Potager du Roy. Les élèves découvrent et participent à l'entretien du potager. Cette semaine, c'est la classe de Mme Josse, avec deux parents, qui s'y rend.
Rencontre sportive mélangeant tous les niveaux, les équipes (avec des élèves des trois sections) sont encadrées par des parents et participent à différentes épreuves sportives (animés par les enseignants et les ATSEM) Remise de médailles à la fin
Les parents volontaires viennent présenter un sport aux enfants de l'école
Toute l'école participe à une grande marche direction le stade de Marans, puis sur place une course se fera avec les enfants et parents accompagnateurs.
Visioconférence proposée par l'éducation nationale sur la construction de l'empathie et du bien-être par Dr Catheline.
Ouverture de l'école pour visiter, regarder, rencontrer et échanger autour d'un goûter partagé entre parents- enfants et équipe pédagogique.
Présentation des activités, des domaines d'apprentissages et enjeux.
Diaporama: l'année de la classe maternelle en photos puis goûter collectif.
Activités manuelles et jeux olympiques.
Lecture sur "les valeurs du paralympisme" avec l'association Lire et faire lire.
Cuisine et préparation du goûter du vendredi.
Lecture sur "Les valeurs de l'Olympisme" avec l'association Lire et faire lire.
Entraîner le cerveau à résister.
A la découverte du fonctionnement des brevets de réussites.
Les parents accompagnent la classe en sortie et lisent des livres en petits groupes
Les parents assistent ou encadrent différents ateliers de motricité.
En alternance entre les 2 classes
Sur inscription
Les parents participent à ces ateliers avec un petit groupe d'enfants
Tout au long de la semaine et sur inscription
Les parents restent un petit temps dans la classe, peuvent jouer avec leur enfant et assister aux rituels.
Les enfants pourront faire une visite du jardin avec leurs parents. Des petits ateliers de désherbage et de plantation seront mise en place.
Petit spectacle de danses avec tous les enfants de l'école.
Les enfants présenteront les ateliers de plan de travail à leurs parents.
Les parents pourront observer leur enfant sur un parcours gymnique.
En P.S, lundi 8 et jeudi 11 avril de 8h20 à 9h30
Les 2 classes de M.S/G.S , mercredi 10 avril de 8h20 à 9h30
Les parents pourront partager un petit moment avec leur enfant et ses camarades autour de jeux mathématiques.
Les parents pourront découvrir avec leur enfant les productions affichées dans les couloirs.
Passage de la flamme olympique sous forme de course de relais avec toutes les classes de la maternelle. Les parents sont invités à venir encourager les élèves.
S'en suivra une exposition des productions de toutes les classes liées aux anneaux olympiques, une remise de médailles (créées par les élèves) et une petite pause gouter.
Participation des familles à un temps d'atelier avec les élèves:
- création de flammes olympiques
- création des anneaux avec différents matériaux
- création des médailles en pâte à sel
- autres...
Participation des familles à un temps de motricité avec les élèves.
Activités sportives avec parents (prof de tennis)
éveil linguistique : Lecture d'histoires en Anglais avec parents (prof d'anglais)
Rencontre sportive inter-écoles autour d’ateliers d’athlétisme pour tous les élèves de l'école à la salle polyvalente de Port d'Envaux avec les écoles de Port d’Envaux et Saint Georges des Coteaux.
Une remise de diplômes clôturera cette rencontre avant un pique-nique collectif.
Les élèves sont répartis en 6 groupes, 1 groupe par adulte :
Réalisation de muffins
Ateliers sportifs tournants dont tir à l'arc, jeu de la tour, basket et frisbee.
4 Groupes d'élèves répartis avec chaque parent : l'objectif étant de partager un moment de classe avec les parents.
Petits groupes d'élèves répartis avec les enseignants et 6 parents pour découvrir différents albums.
Chaque élève vote ensuite pour son album préféré.
Les parents participent aux ateliers prévus par l'enseignante ce jour-là
Lecture de conte ou histoire dans la classe par un parent
ou Chants par un parent
Jeux coopératifs avec la participation des adultes présents dans chaque classe par petit groupe
Parcours de motricité - participation des parents pour encadrer
Cérémonie de clôture de la semaine de la maternelle autour des jeux olympique et paralympique.
Remise des médailles.
Goûter de clôture avec les parents d'élèves et les élèves.
Création des anneaux de l'olympisme qui vont se faire au fur et à mesure de la semaine, mettre des rubans de couleur autour des anneaux en faisant des nœuds.
Création de médailles pour la cérémonie de clôture de la semaine de la maternelle.
Confection des drapeaux du monde à la peinture qui seront affichés tout au long de la semaine sur des cordes dans la cour de l'école maternelle.
Ecriture des mots de l'olympisme et des valeurs dans la cour de récréation au sol avec des craies.
Chaque jour sera l'occasion d'une nouvelle action avec les familles ainsi qu'avec l'Ehpad. Une demi-journée jeu de société, une demi journée chasse au trésor dans la forêt (recherche d'indice ) et un défilé du carnaval avec l'école élémentaire et l'Ehpad
Ateliers jeux de société animés par des parents.
Éveil linguistique avec des parents volontaires.
Nous invitons les familles et futurs PS à venir participer à des activités de danse expressive avec les enfants sur le thème des transports.
Prévoir une tenue confortable.
Nous invitons les familles et futurs PS à venir participer à des activités de danse expressive avec les enfants sur le thème des transports.
Prévoir une tenue confortable.
Ateliers autour de la cuisine , de jeux de société en intégrant les parents
Elaboration de la fresque olympique tout au long de la semaine par les trois classes, qui sera affichée aux parents tous les soirs.
4 épreuves tout au long de la semaine
Saut en longueur dans le bac à sable avec marquage de la performance de l'élève par un juge
Lancer le plus loin possible avec marquage de la performance de l'élève par un juge, et lancer dans une cible.
Course en relais , deux équipes s'affrontent et gagnent des palais de victoire
Epreuve paralympique, découverte d'un fauteuil roulant sur un petit parcours, faire un même parcours de manière différentes avec un objet à transporter: normal, sans les mains et sans les yeux.
Petits jeux olympiques et paralympiques
PS: 9h15 - 9h45 tous les jours
MS: 9h45 - 10h30 tous les jours
GS: 11h - 11h45 tous les jours
Cérémonie d'ouverture de la semaine olympique de la maternelle Marcelin Berthelot
Café des parents au sein de la cour de récréation avec le personnel de l'école
Cérémonie d'ouverture de la semaine olympique et paralympique de l'école maternelle
Diffusion d'un petit film explicatif des jeux olympique et paralympique
Allumage de la "flamme" olympique
Ecoute de l'hymne olympique
Rencontre sportive entre les élèves des écoles de Port d'Envaux, St Georges des Coteaux, Plassay.
125 élèves partageront un moment ensemble accompagnés de nombreux parents autour de parcours aménagés sur le thème de l'athlétisme.
Pique nique à midi
Les parents sont conviés à venir jouer à des jeux de sociétés avec nos élèves puis partage d'un goûter.
Exposition des œuvres créées à l'occasion du concours de l'école des loisirs "1 2 3 lisez !"
Défilé et danse devant les élèves de l'école élémentaire et les parents.
Costumes fabriqués à l'école au couleur du sport et de l'Olympisme.
Ateliers olympiques tournants sur la journée avec des parents qui animent
1) ateliers artistiques: fabrication d'une médaille olympique
2) ateliers danse - percussions corporelles
3) atelier cuisine autour du monde
4) atelier chants en langues étrangères + lecture d'albums sur le thème du sport
5) atelier jeux de société
6) atelier artistique: fabrication d'une fresque collective sur le thème des jeux olympiques
Puis à 15h les parents bénévoles et les enfants sont invités à partager les réalisations culinaires réalisées le matin
Accueillir les futurs élèves accompagnés des éducatrices jeunes enfants des crèches de la ville, en proposant des petits jeux sportifs pour mieux se rencontrer.
Présenter aux parents les albums de littérature exploités dans l'année dans le cadre des ptits bouquineurs
L'histoire du soir
Faire du langage avec les élèves, présentation d'une séance.
Un parcours moteur, c'est quoi, ça sert à quoi? Comment les élèves agissent ils?
Parents maximum
Par groupe de 5, les parents peuvent assister aux rituels du matin et aux premiers temps d'atelier.
Les parents peuvent venir observer ce temps de rituels du matin.
Par groupes de 5 maximum
Les parents sont invités à participer à un temps autour des jeux de plateau au moment de l'accueil du matin.
Par groupes de 5 maximum
Les parents sont invités à venir écouter un répertoire commun de chants, comptines et jeux de doigts. Nous ferons ensuite une collation et une boum déguisée.
Remise de médailles et diplômes aux différentes équipes des ateliers sportifs, en présence des parents
Ateliers sportifs et opération "Mets tes baskets et bats la maladie" mélangeant les élèves des 3 sections et incluant des parents
Comptines et chants communs aux 2 classes en présence des parents
Ateliers autour des jeux de société, des arts visuels, de la motricité (parcours et courses) de la cuisine et de la lecture mélangeant les élèves des 3 niveaux et intégrant des parents
Ateliers de course à pied en lien avec l'opération " Mets tes baskets et bats la maladie" proposée par l'association ELA dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.
Travail sur les livres d'un auteur-illustrateur jeunesse, Alain Chiche.
Exposition sur son univers dans l'entrée de l'école, exposition d’œuvres dans l'école et dans la salle Carnot à Saujon.
Vendredi 5 avril : venue d'Alain Chiche à la rencontre des élèves dans chaque classe.
Spectacle d'Alain Chiche le samedi 6 avril à 15H, salle Carnot, dédicace le matin.
Parcours et mise en mouvement avec des vélos dans la cour de l'élémentaire pour découvrir et/ou progresser dans la notion du "savoir rouler".
Lecture d'albums sur le thème des sports, productions réalisées par les enfants.
Chants et poésies interprétés par l'ensemble des élèves de l'école, le cycle 2 et cycle 3 s'étant associés aux élèves du cycle 1
Arts visuels réalisés par les élèves des trois cycles de l'école et exposés dans la classe et la cour
Dégustation (offerte aux parents, aux élèves et aux visiteurs) de recettes confectionnées chaque matin par les élèves.
Réalisation au fil de la semaine, par tous les participants de la Semaine de la Maternelle (enfants et adultes), d'une œuvre participative sur le thème du sport.
Participation des familles présentes à un échauffement collectif sportif en musique
Course longue avec toute l'école sur le stade et jeux sportifs.
Ateliers cuisine: "brochettes party"!
Brochettes de fromages, fruits, légumes, céréales.
Dégustées en classe et lors du café des parents à la sortie des classes.
Les parents sont invités à participer à des ateliers sportifs en lien avec les défis proposés par l'USEP en vue des JO de 2024.
Les parents sont invités à partager le temps d'accueil dans la classe.
Les parents réalisent des décors pour la fête du 1er mai prévue dans la forêt d'Aulnay.
Réalisation de gâteaux le matin avec les parents et goûter l'après-midi avec les parents
Les parents viennent jouer avec leurs enfants aux jeux de la classe. Les enfants expliquent les règles du jeu aux parents.
Les parents peuvent venir assister à la lecture d'une histoire dans la classe de leur enfant.
Les familles sont invitées à assister à une séance de répétition de la chorale de l'école.
Les familles sont invitées à passer un moment dans la classe avec les enfants et à échanger avec les adultes autour d'une boisson chaude.
Les familles sont invitées à prendre la place de l'enseignante pour lire des histoires aux enfants.
Les familles sont invitées à jouer à des jeux de société avec les enfants dans la classe.
La classe de TPS-PS-MS accueillera les parents d'élèves et futurs PS en première partie de matinée pour assister à des séances de langage
Confection de gâteaux avec la participation des parents
Organisation de différents ateliers sportifs l'après-midi avec la participation des parents, avec cérémonie d'ouverture et de clôture et remise de médailles fabriquées par les élèves
Coopérons et jouons tous ensemble: parents, ATSEM, animateurs, enfants et enseignants autour de jeux mathématiques.
Avec l'année de de L'Olympisme et les projets autour de l'ouverture sur les autres pays, nous proposons aux parents de venir faire une lecture d'une histoire d'"Aileurs".
Des défis sont proposés en amont aux parents sur le thème des abeilles (culinaire, technique et artistique).
Les élèves votent pour la réalisation qu'ils préfèrent dans chaque catégorie.
Une remise de prix est faite le vendredi 12 avril à partir de 16h30 + dégustation des gâteaux
Il est proposé aux parents d'intervenir sur des créneaux le mardi, jeudi et vendredi pour des activités sportives en lien avec les jeux olympiques.
Ateliers sur le thème des jeux (jeux motricité, jeux de constructions, parcours, jeux coopératifs et jeux collectifs) ouverts aux parents sur plusieurs matinées et en mélangeant les deux classes.
Photos des matinées (sous forme de montage) à destination de tous les parents.
Trois ateliers tournants par jour:
-un atelier sportif
-un atelier artistique sur le thème des JO
-une séance de Yoga
Les parents seront invités à participer aux ateliers.
Gouter et remise des médailles
Ateliers sport :
- fin des médailles
- fin des olympiades
- cuisine : pour préparer le gouter
Différents ateliers :
- olympiades avec les parents qui animent les épreuves
- jeux de société
- début atelier fabrication de médailles
- lecture : sur le thème du sport
Pour tous les élèves: entraînement pour le cross de l'école qui aura lieu vendredi. Les parents d'élèves sont invités à courir avec les enfants. Jeudi: chasse aux œufs.
Pour les petits: le jeu des pirates et des voleurs; le jeu des écureuils en cage. Les activités préparées par l'enseignante sont animées par les parents d'élèves.
Pour les moyens: jeu de croquet, jeu de quilles, jeu de raquettes. Les activités préparées par l'enseignante sont animées par les parents d'élèves.
A partir du travail sur les jeux d'orientation effectué cette semaine avec nos élèves, nous avons organisé une course d'orientation pour les enfants et leurs familles dans les cours des écoles élémentaire et maternelle, et dans une classe. Nous avons réutilisé les photos prises par les GS pour l'organisation de la course d'orientation des PS-MS, et nous avons ajouté des photos plus complexes (dont des photos de lieux situés dans la cour de l'élémentaire).
Les familles joueront en équipe.
Le but: retrouver tous les lieux indiqués par les photos et noter sur sa fiche la lettre cachée, qui formera un mot mystère.
Chasse aux œufs organisée par l'APE.
Jeu orientation qui s'inscrit dans notre séquence sur les jeux orientation. Prise de repères avec un code forme/couleur.
Organisé par l'APE
Séquence sur les jeux d'orientation (45min tous les matins): être capable d'adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Retrouver un objet dans un espace connu, puis inconnu. Effectuer un parcours fléché simple.
Différents jeux sont proposés à l'ensemble des élèves de l'école: "le petit poucet", "je retrouve ma photo", "je pose, tu retrouves",...
Vendredi 07/04 entre 8h50 et 10h15: course d'orientation organisée par les GS de l'école pour tous les PS et MS
Pour les PS/MS: Suivre un parcours élaboré par les élèves de GS.
Pour les GS: Mettre en place un parcours simple dans un environnement familier. Les GS prennent les photos des indices, créent les groupes d'élèves, cachent et placent les indices, prennent en charge un groupe durant la course d'orientation.
Les parents viennent partager le déroulement du début de la matinée avec les élèves.
Invitation des parents à venir partager un moment de jeux, une activité d'arts visuels et un film sur les apprentissages réalisés en classe avec les élèves.
Les parents sont invités à partager les préparations culinaires réalisées en classe avec les élèves.
Des parents accompagnent les élèves à différents ateliers de motricité
En petits groupes de 4 ou 5
1 parent pour 1 groupe d'élève
1 parent encadre un petit groupe d'élèves qui prépare une recette pour le goûter partage de mercredi
Les parents volontaires participent en classe à différents ateliers de jeux mathématiques et de jeux de motricité (mise en place de petits groupes de 5 élèves encadrés par les parents).
Les parents assistent à une séance de motricité: un parcours de 4 ateliers
Actions: sauter , grimper, glisser, ramper.
Suivi d'un goûter dans la classe avec les parents
Sur inscription
3 ateliers de jeux encadrés chacun par 1 parent d'élève.
En groupe de 5 à 7.
Jeux à dé et à plateau
Sur inscription
Les parents restent dans la classe le temps de l'accueil et peuvent participer aux activités en place. Ils assistent au démarrage de la journée et aux rituels.
Sur inscription
Faire découvrir aux parents volontaires les activités de classe et renforcer les liens entre les familles et l'école.
Ateliers présentés: jeux mathématiques, jeux de langage, chant choral, activités sportives
L'activité chorale est menée avec la classe de CP
Les parents sont invités à rentrer dans l'école pour regarder l'exposition autour des grands temps forts de cette année.
Les parents sont invités à venir partager un temps de jeu avec leur enfant et leur plus petit autour d'un café et d'un petit gâteau . Temps d'échange et de jeu encadré par l'enseignante spécialisée du RASED.
Les élèves de MS GS découvrent les œuvres créées par les CP.
Jeux autour des livres sous la forme d'un domino des couvertures
Toute l'équipe pédagogique vous invite à venir passer un moment à l'école Régnault. Mme Gaborit, directrice de l'école, accueillera les futurs élèves et leurs parents afin de leur permettre de:
- visiter les locaux de l'école
- rencontrer l'équipe pédagogique
- découvrir les travaux des élèves à travers une exposition.
Lors de ce temps d'échange et de partage, les parents pourront poser des questions concernant la scolarisation des élèves.
Toute l'année , les élèves de 4 classes se rendent à proximité de l'école sur un terrain pour pratiquer l'école du dehors.
Les parents accompagnent les élèves lors de ces sorties.
L'école mène un projet en danse avec la danseuse Loona Daranlot dans le cadre du projet Graines d'artistes initié par la ville de Saint Jean d'Angély.
Les 4 classes bénéficient d'un temps de création avec l'artiste.
La classe de MS GS se rend à la piscine de Saint Jean d'Angély dans le cadre du projet piscine
Les classes de CP des écoles élémentaires retournent à l'école maternelle pour partager un moment convivial avec les classes de GS.
Lecture d'album, collation..
Temps d'atelier autour du jeu, le lundi et vendredi de 9h45 à 10h15 et de 11h à 11h45 et le jeudi de 11h à 11h45
Confection d'un gâteau au yaourt avec les parents d'élèves
Proposition avec aide de l'APE de l'école maternelle Marcelin Berthelot et des parents élus, d'un temps d'échange, de convivialité et d'accueil des parents autour d'un café ou d'un thé.
Parcours de motricité en extérieur au sein de la cour de récréation, avec l'utilisation des différentes structures présentes au sein de la cour.
Parcours en continu
Proposition aux parents lors des différents créneaux ( 9h15 à 9h45 PS, 9h45 à 10h15 MS, 10h45 11h15 GS).
Présentation des chants de l'année
Des ateliers par roulement seront mis en place et encadré par les parents présents
Lectures offertes par les CP et les parents aux élèves de maternelle.
Ateliers avec parents autour de jeux de plateau ou jeux coopératifs
Course longue avec parents sur le stade, pour toute l'école.
Différents ateliers cuisine autour du monde en lien avec notre thème d'année.
Petit déjeuner du monde partagé avec les parents et lecture offerte dans plusieurs langues
Participation des parents à une séance de danse dans le cadre du projet « danse » avec Perrine Ploneis, danseuse
Deux matinées dans la semaine, la classe sera ouverte aux parents pour un échange autour d'activités de la classe
Participer à un atelier cuisine - que nous faisons chaque mois en classe à l'occasion des anniversaires. Ici, préparation de gourmandises à partager en fin de journée avec les familles dans l'école. Découvrir l'organisation et les connaissances des élèves en cuisine.
Proposition de participer à une chasse aux œufs avec résolution d’énigmes et de petits défis pour accéder au coffre au trésor !
Partager des moments avec les parents à travers différents jeux travaillés en classe, travaillant différentes compétences dans plusieurs domaines.
Lundi, mardi et jeudi dans la classe des PS/MS - Jeux de coopération et jeux de plateau sous forme d'ateliers tournants.
Lundi et mardi dans la classe des MS/GS sur le thème des jeux de société sous forme d'ateliers tournants.
Les parents sont invités à "animer" l'un des jeux.
Temps de partage autour d'un spectacle.
Les parents sont invités à assister à la représentation des 3 Chardons dans l'enceinte de l'école.
École dehors organisée autour du thème du jeu avec des jeux de construction, un jeu de piste/orientation, des jeux sportifs type Olympiades et des jeux musicaux.
Tenue d'un atelier jeux de société par les parents
Participation à une séance d'anglais en demi-groupe avec jeux et comptines en anglais
Ateliers et jeux à l'extérieur , courses de relais, jeux de lancers, jeux de ballons..
ouverture aux parents qui souhaitent encadrer une activité
Si la météo le permet
Plusieurs ateliers jeux sont proposés en classe ( jeux maths, jeux de lettres ....)
Ouverture aux parents qui souhaitent observer ou diriger un jeu
Invitation de quelques parents sur un temps " activités circassiennes"
intervention d'un circassien ateliers jonglage, équilibre, accrobaties
pour toutes les classes sur toute la journée
Toutes les classes se retrouvent dans la cour de l'école pour le final de la semaine de la maternelle; les élèves produisent 2 danses communes.
Tous les soirs de la semaine les parents sont invités à écouter l'histoire du soir.
Objectif : assister à une séance de lecture en lien avec le projet de classe ou avec le prix littéraire les p'tits bouquineurs, ou dans le cadre de l'action heure du conte avec prêt d'albums.
Mettre en valeur la cour de l'école : peindre des jeux de marelles dans la cour
Les élèves sont confiés par petits groupes à des parents et à 1 enseignante .
Les parents sont invités à assister à différents moments de la vie de la classe dans le but de montrer notre quotidien à l'école :
- temps d'accueil du matin : rituels, chants, comptines...
- temps de récréation
Ils participeront aussi en co-animation à différentes activités :
- ateliers jeux de société
- ateliers jeux mathématiques et jeux de langage
- ateliers cuisine autour des fruits de saison
- parcours de motricité
Les parents ont un défi culinaire, artistique ou technique à réaliser sur le thème de l'eau. Une exposition des défis, une dégustation et une remise de prix aura lieu le vendredi 07 avril à 16h30
Sur le temps de classe, les parents peuvent venir proposer un jeu en extérieur sur le créneau de leur choix.
Tous les enfants de l’école maternelle sont mélangés et répartis par groupes dans la salle de jeux.
Les parents sont invités à participer à une séance de motricité:
- PS / GS : de 9h20 à 9h50
- MS / GS : de 10h10 à 10h40
Les parents sont invités à encadrer un groupe dans le cadre d'ateliers d'arts visuels
- PS / GS : de 10h20 à 10h40
- MS / GS : de 9h30 à 10h00
Présentation des activités, des jeux et enjeux.
Ouverture de l'école pour visiter, regarder, rencontrer et échanger autour d'un goûter partagé entre parents- enfants et équipe pédagogique.
Exposition des réalisations des enfants sur les albums travaillés dans le cadre du prix des Incorruptibles
Explication du déroulement et des objectifs de ce temps : le petit train de la semaine.
Remise du même support aux familles à utiliser à la maison s'ils le souhaitent.
Lecture de conte ou histoire dans la classe
Les familles pourront partager un souvenir de vacances (en lien avec notre projet "autour du monde")
Petit déjeuner partagé : élaboration d'un petit déjeuner avec la participation des parents dans la cantine.
Sur ces temps les familles sont invitées à jouer à des jeux (de classe, de société, coins jeux...) avec les élèves de l'école. Le but étant de leur montrer les objectifs pédagogiques, l'intérêt de jouer et de leur donner envie de le faire avec leurs enfants à la maison.
Ateliers coanimés par les parents : jeux de société, plantation, parcours de motricité, vélo, pâte à sel.
Intervention de Simon de la bibliothèque le vendredi
Lundi 03/04 / Mardi 04/04 : 9h-9h40 : apprentissage avec les jeux de société
- Lundi 03/04 : 11h - 11h30 : présentation du métier de coiffeuse
- Lundi 03/04 : 15h45-16h15 : lecture d'histoires par des parents volontaires
- Mardi 04/04 : 11h : présentation d'une comptine en langues étrangères ou de son métier
- Jeudi : 06/04 : 15h45-16h15 : lecture d'histoires par des parents volontaires
-Vendredi 07/04 : 9h-9h30 jeux de motricité et parcours
9h45-10h30 jeux de société type collaboratif
Réalisation de parcours et jeux sportifs divers par les CP CE1 et CE2 pour les élèves des classes maternelles.
Nous allons lire des histoires et emprunter des livres avec la participation des familles.
Activités proposées à faire avec les familles pour observer les moments de la matinée+début d'après midi
L'année de la classe maternelle en photos.
Jeux collectifs et coopératifs.
"Les livres marionnettes et accordéons" avec l'association "lire et faire lire".
Génération 2024 : intervention du club partenaire.
"Je joue avec les livres" avec l'association "Lire et faire lire"
4 jeux:
- le tri mystère
- Anibataille
- A la ferme
- Les opposés
Divers ateliers de jeux de constructions avec modèles.
Ecole et Cinéma pour tous les élèves de maternelle au foyer rural de Loulay.
Projection d'une série de courts métrages « Jeux d'images » .
Rencontre inter générationnelle entre les élèves de PS et quelques résidents de la maison de retraite de Loulay : atelier bricolage et atelier artistique Thème : Pâques
Lecture d'histoires par des parents volontaires dans la classe de leur enfant de 15h30 à 16h ou découverte des langues étrangères (comptines)
Lundi 3 et jeudi 6 avril:: Jeux empruntés à la ludothèque de St Jean D'Angély. Les
parents peuvent venir animer un atelier jeux de société avec les enfants de PS sur inscription de 9hl5 à lOh et pour les GS sur inscription de 13h3O à 14h30.
Mardi 4 avril : pour les MS sur inscription de 9h30 -10h30
Des parents d'élèves viennent participer avec des groupes d'enfants à différents ateliers : jeux de société en classe, jeux d'imitations et de construction en salle de motricité.
Toutes les 30 minutes, deux parents de PS seront accueillis pour assister à l'accueil des élèves, les rituels mis en place. Puis nous les inviterons à participer à une séance de motricité.
Des parents seront invités à assister ou participer à des ateliers de cuisine.
Des parents seront invités à assister ou participer à des ateliers de jeux de société.
Des parents seront invités à assister ou participer à des ateliers de jeux sportifs (parcours, vélo, jeux).
Des parents seront invités à assister ou participer à des ateliers de jardinage.
Accueil des parents à différents moments et pour différentes activités, dans le but de montrer le quotidien de l'école maternelle :
- temps d'accueil du matin, chants, comptines, mise en route des ateliers
- ateliers jeux mathématiques
- danse, motricité
- musique
Un emploi du temps sera affiché avec les temps d'accueil des parents par classe, sur la porte de chaque classe et sur l'ENT.
Avec la bibliothécaire accueil des enfants et des parents autour de la lecture d'albums
Préparation de cookies avec des parents
Rencontre sportive inter-écoles autour d'ateliers d'athlétisme avec d'autres élèves de petite, moyenne et grande sections des écoles de Plassay et Port d'Envaux. Cette rencontre se terminera par une remise de médailles, puis par un pique-nique.
Nous invitons les parents qui souhaiteraient nous faire profiter d'une autre langue à venir lire, conter ou chanter avec les enfants.
Les parents sont invités à animer un jeu de société en début de matinée.
Nous vous invitons à venir participer à des activités de danse expressive avec les enfants sur le thème des 4 éléments.
Prévoir une tenue confortable.
Nous invitons les parents à venir participer à des activités de danse expressive avec les enfants sur le thème des 4 éléments.
Prévoir une tenue confortable.
Rencontre sportive entre les élèves des écoles de Port d'Envaux, St Georges des Coteaux, Plassay.
128 élèves partageront un moment ensemble accompagnés de nombreux parents autour de parcours aménagés sur le thème de l'athlétisme.
Pique nique à midi
Les parents sont invités à venir voir les travaux des enfants autour de nos journées des couleurs.
Les parents sont invités à animer un jeu de société en début de matinée
Accueil Brunch avec les parents dans la salle de motricité. Suivi d'une boum déguisée dans la salle rencontre (salle municipale). Les parents seront invités à participer à la boum avec tous les enfants de l'école.