Tout est prêt pour accueillir et soigner les doudous : scanner, biopsie, maternité....
La mise en place s'est faite à l'aide d'un parent médecin.
Moment de partage avec les parents autour d'ateliers jeux de société.
Les élèves sont répartis par groupe. Un jeu de société par groupe. Un parent par groupe qui dicte les consignes et veille à la bonne progression du jeu.
Jeux coopératifs et collectifs
Rondes et jeux dansés appris depuis le début de l'année
Les parents sont invités à assister à différents moments de la vie de la classe dans le but de montrer notre quotidien à l'école.
Ils participeront en co-animation à différentes activités :
- ateliers jeux de société
- ateliers jeux mathématiques et jeux de langage
- ateliers découverte des arts du cirque
Avec des éléments naturels récoltés dans le jardin de l'école, les enfants font des bonhommes.
Avec différents matériaux de couleur bleu, les élèves réalisent une fresque.
Les enfants jardinent avec leurs parents.
Les élèves font et expliquent le plan de travail à leurs parents.
Les élèves expliquent les jeux mathématiques et jouent avec leurs parents et leurs camarades.
Un grand parcours de motricité installé dans la salle de jeux
Les enseignantes proposent aux élèves plusieurs défis math à réaliser avec certains parents.
Nous proposons aux parents de venir observer le fonctionnement de la classe et les différents temps qui la composent: regroupement, ateliers, motricité.
Défilé déguisé dans les rues de la commune jusqu'à la maison de retraite où des dessins seront offerts aux résidents. Ce sera l'occasion d'essayer les instruments de musique fabriqués tout au long du parcours.
Les parents sont invités à observer et participer à différents moments de classe (accueil, rituels, ateliers, motricité...)
Ateliers cuisine avec les parents pour préparer le goûter des anniversaires du mois d'avril
Les parents accompagneront la classe lors de la sortie à la médiathèque de Jonzac.
Les parents volontaires pourront participer à différents ateliers en classe (jeux mathématiques, jeux de langage, activités artistiques).
Les parents encadreront un groupe dans différents ateliers sportifs.
Les parents assistent à une exposition des productions réalisées par le élèves dans le cadre d'un projet autour des oiseaux du Marais (en lien avec le Relais Nature de la Moulinette). Ils participent à plusieurs ateliers d'arts et de manipulation avec leurs enfants.
Ablaye Ndiaye, intervenant musical, propose la mise de la polyrythmie par le corps.
Les parents assisteront à la 8ème séance de ce P[art]cours culturel et artistique proposé par la mairie de La Rochelle.
Ablaye Ndiaye, intervenant musical, propose la mise de la polyrythmie par le corps.
Les parents assisteront à la 8ème séance de ce P[art]cours culturel et artistique proposé par la mairie de La Rochelle.
14 équipes interclasses vont participer à 7 ateliers d'athlétisme
Les enfants du RAM viennent participer à des petits jeux en classe et en salle de motricité avec les PS
Les enfants de la crèche viennent participer à des petits jeux en classe et en salle de motricité avec les PS
Jeux de société organisés dans les classes avec les parents volontaires et aussi dans la salle de motricité
Toute l'école participe à une grande course par niveau au stade. Les enfants, qui ne courent pas, encouragent leurs camarades depuis les tribunes. Podium et médailles à la fin
Rencontre sportive mélangeant tous les niveaux, les équipes (avec des élèves des trois sections) sont encadrées par des parents et participent à différentes épreuves sportives (animés par les enseignants et les ATSEM) Remise de médailles à la fin
Les parents sont invités à observer les temps d'accueil, les rituels du matin les premiers ateliers d'apprentissage de la matinée. 8H30-9H30
Les parents sont invités à participer à des jeux de société avec les enfants.
Les parents peuvent participer aux ateliers de l'école du dehors.
Porte ouverte dans les classes pendant les temps du rituel, de la motricité et des ateliers. La dernière journée se terminera par des défis à relever par équipe sous forme d'escape game.
Découverte des différents jeux utilisés avec les élèves.
Parcours géant mettant en œuvre tous types de compétences.
5 défis sportifs à réaliser en équipe mélangeant les PS, MS et GS dans un temps déterminé.
Des défis en tout genre par équipe à réaliser dans un temps déterminé
Accueil des familles pour découvrir le quotidien des enfants, renforcer les liens existants entre l'école et les parents.
Selon les créneaux, les parents découvriront:
-ateliers de langage ou ateliers mathématiques
-motricité ou temps EPS
-activités musicales, dont chant chorale (avec la classe de CP)
-comptine, histoire racontée par les élèves
Pas d'accueil des familles le jeudi 17 avril, car photos scolaires.
La reconduction de l'activité "café des parents", avec Mme Boutin (RASED), est encore incertaine.
Une fois par période les enseignants se rendent à la médiathèque pour écouter des histoires lues et emprunter des livres
Défi sportif entre les 4 écoles
Assister à le deuxième projection "les petits contes de la nuit"
Toute l'équipe pédagogique vous invite à venir passer un moment à l'école Régnault. Mme Gaborit, directrice de l'école, accueillera les futurs élèves et leurs parents afin de leur permettre de:
- visiter les locaux de l'école
- rencontrer l'équipe pédagogique
- découvrir les travaux des élèves à travers une exposition.
Lors de ce temps d'échange et de partage, les parents pourront poser des questions concernant la scolarisation des élèves.
Toute l'équipe pédagogique vous invite à venir passer un moment à l'école Régnault. Mme Gaborit, directrice de l'école, accueillera les futurs élèves et leurs parents afin de leur permettre de:
- visiter les locaux de l'école
- rencontrer l'équipe pédagogique
- découvrir les travaux des élèves à travers une exposition.
Lors de ce temps d'échange et de partage, les parents pourront poser des questions concernant la scolarisation des élèves.
Les parents sont invités à venir partager un temps de jeu avec leur enfant et leur plus petit autour d'un café et d'un petit gâteau . Temps d'échange et de jeu encadré par l'enseignante spécialisée du RASED. Construire à deux une cabane
Les parents viennent assister à l'heure du conte.
Toute l'année , les élèves de 4 classes se rendent à proximité de l'école sur un terrain pour pratiquer l'école du dehors.
Les parents accompagnent les élèves lors de ces sorties.
Mardi 15 avril : atelier de graphisme autour de l'oeuf
Jeudi 17 avril : atelier cuisine : roses des sables en forme de nid
atelier de graphisme autour de l'oeuf
Vendredi 18 avril : école du dehors, plantations
Projet petit-déjeuner
Proposition d’ateliers par les parents en lien avec les enseignants selon leur talent , métiers, passion... (musique, conte, cuisine...)
Une à deux matinées dans la semaine, la classe sera ouverte aux parents pour un échange autour d'activités de la classe
Un défi pour réaliser une fresque collective, avec la participation des parents.
Différents objets de récupération seront apportés à l'école et collés pour réaliser une palette de peinture géante.
D'autres défis seront lancés au cours de la semaine dans les classes
Travailler la transversalité des apprentissages dans la nature
Écoute et compréhension de l'écrit
Jeux de numération et de résolution de problèmes
Exploration des instruments et des sonorités corporelles, en affinant son écoute
Accueil des parents dans les salles de classes pour participer à la vie de la classe (ateliers, jeux de société, etc.)
Mardi 15/04/25 : participation des parents au parcours "école du dehors"
Jeudi 17/04 : Ateliers de langage, maths, arts et sports autour de la "Nature"
2 jeux pour grandir en atelier dirigé
4 jeux pour grandir en atelier dirigé
Des ateliers pour grandir :
- jeux mathématiques
- jeu de société
- présentation d'un album inventé
Des ateliers pour grandir:
- 3 jeux mathématiques
-1 jeu de société
- présentation d'un album en classe
A partir d'une thématique, inciter les enfants à réfléchir, argumenter, questionner, discuter un point de vue
Adapter ses équilibres et ses déplacements dans des environnements variés: parcours pour enchainer des actions d'escalade, de grimper, d'équilibre, de balancement
Défis en mathématiques et en graphisme en classe :
PS : algorithme, comparer des longueurs
GS : dessiner à partir d'un graphisme inducteur
En classe dehors, créer un abécédaire à suspendre en utilisant le matériel naturel
Défis jeux avec les CP dans l'école élémentaire
Défis scientifiques avec les parents
Découvrir un environnement proche
Préparation du Land Art pour les élèves
Land Art dans la cour de récréation avec les parents
Petits groupes d'élèves répartis avec les enseignants et 6 parents pour découvrir différents albums.
Chaque élève vote ensuite pour son album préféré.
Le matin classe des PS/MS de Mme MARCHAL et l'après-midi classe des GS/CP de M. Moreau.
Les élèves sont répartis en 6 groupes, 1 groupe par adulte :
Réalisation de chocolats de Pâques.
Ateliers sportifs tournants dont tir à l'arc, jeu de la tour, basket et frisbee.
Classe DE GS/CP
Ateliers en lien avec les chants de la chorale et les programmes de l'école maternelle
Présentation de la chorale des classe maternelle aux élèves de l'école et aux partenaires et familles
Les élèves sont répartis dans des groupes tenus chacun par un adulte pour réaliser un tableau fait de papiers découpés.
1 enseignant, 1 Atsem, 4 parents
Goûter partagé avec les familles
Jeux avec les parents
Les parents participent aux ateliers sportifs prévus par l'enseignante ce jour-là
5 Groupes d'élèves répartis avec chaque parent : l'objectif étant de partager un moment de classe avec les parents et de mettre en pratique avec les parents les acquisitions mathématiques.
Goûter partagé avec les familles dans la cour de récréation
Parcours de motricité avec les parents
Atelier jardinage
Ateliers cuisine avec les parents.
Les élèves seront par groupe de 3 et auront des défis à relever.
Présentation par les élèves des activités de la période aux parents.
Porte ouverte dans la classe pendant les ateliers autonomes.
Chasse au trésor dans la vallée du Bramerit avec les parents. A partir d'une photo, les élèves devront retrouver un objet.
Jeux de société avec les parents
Venez voir et écouter avec votre enfant un album lu par l’enseignante.
Accueil d'une classe de MS-GS de l'école St Pallais pour créer des liens entre les élèves qui feront leur rentrée au CP à l'école Lemercier.
Petite exposition sur le thème des contes pour montrer aux parents le travail effectué en classe depuis novembre.
Activités en classe, défis sportifs, défis en arts visuels, défis en mathématiques, raconter une histoire, défis dans notre potager, cuisine, balade enchantée (temps école du dehors), jeux de société.
Participation à un spectacle musical suivi d'ateliers de manipulation d'instruments.
Rencontre sportive inter-écoles autour d’ateliers d’athlétisme pour tous les élèves de l'école à la salle polyvalente de Port d'Envaux avec les écoles de Port d’Envaux et Saint Georges des Coteaux.
Une remise de médailles clôturera cette rencontre avant un pique-nique collectif.
Les parents pourront assister à une séance de chorale: échauffement de la voix, apprentissage des chants... Ils écouteront différents chants appris cette année.
Lundi matin, pendant le temps d’accueil qui sera prolongé pendant cette semaine spécifique, les parents pourront jouer avec les enfants à des jeux mathématiques, des jeux de langage et des ateliers autonomes. Ces jeux seront expliqués aux parents par les enfants qui les connaissent déjà.
Les parents sont invités à lire des albums aux élèves par petits groupes.
Atelier cuisine sur les roses des sables afin de faire des nids de Pâques.
1 parent par groupe
Si les parents le souhaitent ils pourront faire des jeux de société avec les élèves (jeux de mathématiques, observation).
Invitation à participer à un temps d'échange convivial et chaleureux sur le thème du bien-être et une sensibilisation sur l'impact des écrans chez les 0-6 ans .
Intervention par deux professionnels de la petite enfance.
Durant cette journée les parents devront remplir un questionnaire avec leurs enfants sur leurs habitudes et sur le bilan de cette journée.
Défi fabrication d'une boîte "minutos" pour limiter le temps d'écran et d'une boîte à écrans pour que toute la famille dépose ses écrans durant les repas par exemple.
Dans le cadre d'un projet mené avec une animatrice en santé publique
Exposition des productions réalisées par les enfants sur le thème du printemps
Lecture d'albums
Lecture d'albums par les parents
Permettre aux parents d'assister à des ateliers jeux mathématiques
Permettre aux parents d'assister et de participer à des ateliers jeux mathématiques
Après un travail préalable les jours précédents, nous accueillerons les parents pour réaliser des pâtisseries avec les enfants. Les parents devront encadrer un groupe d'enfants en utilisant le lexique afférent à ce domaine.
4 parents sont conviés à créer avec les élèves.
Les parents sont invités à participer à un temps autour des jeux de plateau au moment de l'accueil du matin.
Par groupes de 5 maximum
Par groupe de 4, les parents peuvent assister aux rituels du matin et aux premiers temps d'atelier.
Un parcours moteur, c'est quoi, ça sert à quoi? Comment les élèves agissent ils?
4 Parents maximum
Faire du langage oral avec les élèves, présentation d'une séance. Comment lever les difficultés de lexique pour mieux comprendre le récit?
L'histoire du soir
Présenter aux parents les albums de littérature exploités dans l'année dans le cadre du prix littéraire des ptits bouquineurs
Suite à un spectacle musical qui sera offert aux enfants, les parents encadreront des ateliers de manipulation d'instruments de musique. Ils seront d'abord formés par l'intervenante musicale pour pouvoir utiliser le bon lexique auprès des enfants et la bonne manipulation de ces instruments.
Co-éducation, pique-nique partagé.
"Les défis" avec l'association "Lire et faire lire"
Tricot, jeux de société, lecture...
Diaporama l'année de la classe maternelle en photos et goûter.
Gâteaux pour le goûter
Projet NEFLE
"Grandir avec ses émotions" avec l'association "Lire et faire lire"
Arts visuels (activités manuelles sur le thème de Pâques) et défis à ma hauteur (activités motrices).
Les parents sont invités à participer à des ateliers en maths, en motricité, en arts visuels. Les parents viennent lire des albums dans leur langue d'origine pendant le regroupement du matin.
Permettre aux parents d'assister et de participer à un atelier de cuisine en classe.
Permettre aux parents d'assister et de participer à des jeux mathématiques
Permettre aux parents d'assister et de participer à des jeux mathématiques et de résolution de problèmes
Permettre aux parents d'assister à une séance d'apprentissage.
Chaque jour de la semaine de la maternelle, un défis autour d'une couleur est proposé. A chaque journée sa couleur, nous demandons aux élèves de ramener un objet et/ou de porter un accessoire de la couleur du jour. Des ateliers ouverts aux parents sont proposés autour de la couleur : travail autour de l'accumulation, des nuances en arts visuels et de la matière, écriture et reconnaissance des mots de la couleur du jour, albums autour de la couleur, etc.
Sauter loin, haut
Lancer,
Grimper....
Ateliers tournant avec un parent pour encadrement
Les enseignantes ont proposé aux familles de s'inscrire sur des temps d'activités. Les familles observent et participent pour certains ateliers.
Un rallye par équipe ( enfants des 3 GS mélangés) . Les équipes se rencontrent par 2 pour chaque défi. 5 défis différents dans 5 lieux. Des parents sont là pour être 'chef' d'équipe et les enseignantes et Atsems animent les défis.
1 défi musical, 1 défi sportif, 1 défi artistique, 1 défi math, 1 défi lettres
Lecture d'albums sur le thème des arts, productions réalisées par les enfants.
Chants et poésies interprétés par l'ensemble des élèves de l'école, le cycle 2 et cycle 3 s'étant associés aux élèves du cycle 1
Arts visuels réalisés par les élèves des trois cycles de l'école et exposés dans la classe et la cour
Dégustation (offerte aux parents, aux élèves et aux visiteurs) de recettes confectionnées chaque matin par les élèves.
Réalisation au fil de la semaine, par tous les participants de la Semaine de la Maternelle (enfants et adultes), d'une œuvre participative sur le thème de l'art.
Les enfants participent à 10 ateliers sportifs, installés dans les classes, la cour de récréation, la salle de motricité, tenus par les parents et les enseignants.
Réaliser une fresque collective sur le thème du printemps
Préparer u n gâteau avec des parents pour faire ... découvrir les objectifs d'un atelier cuisine : identifier et nommer les ingrédients, le matériel les actions (langue orale)
Décoder la recette (langue écrite), mesurer, dénombrer, utiliser des outils techniques (construire les ers outils pour structurer sa pensée, explorer les objets, la matière)
Permettre aux parents d'observer les enfants se déplacer sur un parcours aménagé qui leur permet d'adapter, ajuster, enchaîner leur actions tout en respectant le sens de déplacement et les règles de sécurité.
Montrer l'importance de sécuriser le parcours pour que les enfants l'utilisent en toute confiance et sans risque.
Les élèves jouent à des jeux de société qu'ils connaissent par groupe de 3 ou 4 avec un parent.
L'objectif est e montrer aux parents l'intérêt pédagogique de ces jeux pour apprendre à dénombrer, à associer des quantités identiques, à connaître la constellation du dé mais aussi à accepter les règles : attendre son tour, accepter de perdre.
Les élèves de toute l'école de la TPS au CM2 défileront dans le village, la mairie, la maison de retraite... afin de fêter le printemps. Ils auront réalisé des costumes sur le thème du printemps. Ce sera l'occasion de sortir de l'école et partager avec les personnes extérieures et les familles.
Pour être en forme et dans de bonnes conditions pour travailler, notre corps a besoin d'un petit déjeuner équilibré. Les élèves et les familles disponibles sont invitées à venir prendre ce repas important du matin en tenant compte des familles d'aliments. L'enfant composera son petit déjeuner avec l'aide d'un parent ou d'un adulte.
Les élèves montreront des moments d'ateliers autonomes à partir des brevets de réussites individuels (type puzzle), ils proposeront des ateliers de construction autour de ""la tour la plus haute",... Ce sera l'occasion de mettre en place avec les parents la toise individuelle qui sera utilisée sur toutes les années de maternelle. Avec le temps, ils pourront prendre conscience de l'évolution de leur taille en comparaison à leur âge.
Au travers des jeux de coopération et de société, les élèves seront amenés à réfléchir, s'entre-aider et partager avec les plus jeunes et avec les familles.
Les élèves montreront comment ils s'engagent dans leurs apprentissages au travers un cahier autonome. Ils peuvent ainsi prendre conscience de leurs progrès et être acteurs de leurs apprentissages.
Avec le matériel de l'école, construire une tour plus haute que la peluche de la classe, plus haute que soit ...quel matériel utilisé? comment mettre plus haut...? laquelle est la plus haute?
A partir de matériaux de récupération, construire un robot en petits groupes d'élèves encadré par un parent
Toute la semaine, les parents sont conviés à observer et à participer à des groupes lors d'activités définies par les enseignants de chaque classe.
Un parcours de motricité sera également mis en place.
Finalisation du projet "Marches de l'amitié".
Après avoir travaillé sur le thème de l'amitié, les trois classes de l'école décorent les marches d'accès à la classe de GS/CP en peignant des mots évoquant l'amitié et en laissant l'empreinte de leurs mains sur les marches.
Les parents d'élèves sont invités à participer à la décoration des marches sur le créneau indiqué.
Les commerces et lieux de vie de Semussac qui ont accepté se verront confier pour expo des productions d'élèves en arts visuels sur le thème du printemps et des formes géométriques.
Chaque productions sera accompagnée d'un explicatif sur la démarche et les techniques.
Partenaires démarchés par la directrice afin de les associer au projet .
Préparation du goûter du vendredi avec les parents.
Présentation théâtrale de l'album "999 têtards" suivie d'un petit goûter.
Temps réservé aux parents d'élèves.
Une maman amoureuse des livres de l'école des loisirs viendra lire un album aux élèves
Travail en amont avec l'enseignante sur l'album et ses prolongements
Les familles sont invitées à assister à la répétition de la chorale de l'école
Les familles sont invitées à rester dans les classes pour jouer avec les enfants et échanger avec les adultes autour d'une boisson chaude
Lecture d'albums par les familles
Jeux de société avec les familles
Jeux de société avec les familles
Les enfants expliquent la règle des jeux ( 10 jeux proposés) et jouent avec les adultes invités.
Défis de jeux de logique entre adultes et élèves
Les parents seront invités à animer un atelier d'apprentissage préparé par l'enseignante ( mathématiques, graphisme, compréhension orale)
Fresque collective sur le thème des chevaliers ( thème de la période)
Peinture
Participation des parenst à une matinée de classe (accueil, rituels, motricité et ateliers)
Chaque jour un nouveau défi. Les élèves sont amenés à réfléchir aux résolutions possibles avec l'aide des parents invités sur ce temps (tous les après-midis)
Journée indiens/pirates
Les élèves viendront déguisés s'ils le souhaitent cette journée là et participeront à des ateliers (construction d'un bateau, puzzles, lotos, jeux d'EPS...) encadrés par les enseignantes, les ATSEM et les parents.
Nous allons lire des histoires et emprunter des livres avec la participation des familles.
Activités proposées à faire avec les familles pour observer les moments de la matinée+début d'après midi
Avec des chapeaux créés en classe en arts plastiques, nous allons déambuler avec toutes les familles qui le souhaitent et prendre un goûter tous ensemble
Accueillir les futurs PS et TPS du secteur (en lien avec RAM secteur Ouest) et leurs parents et/ou leurs ass mat agrées pour un temps d'échange et de partage autour de petits défis de motricité et artistique.
Accueillir les parents ou gds-parents des élèves pour un temps d'échange et de partage autour d'ateliers de défis mathématiques, artistiques ou de motricité en fonction du niveau : PS:MS et GS.
Mise au défi des parents avec des casse tête adultes proposés.
Des ateliers par roulement seront mis en place et encadré par les parents présents
la séance de motricité sur la danse
Exposition des réalisations
Ouvrir les portes pour que les parents voient un déroulement de la journée
Sous forme d'ateliers et en classes/ niveaux mélangés.
Les parents sont invités à participer et à animer les ateliers suivants : des olympiades sur le thème des défis (défis sportifs, défis mathématiques, défis langue orale et écrite, défis scientifiques...) et défis transversaux.
Présentation et inscription des parents auprès des maîtresses par mail.
Une dizaine de parents seront présents.
LectureS partagéeS
Goûter partagé avec une délégation d'enseignants et de responsables pédagogiques et institutionnels de la région de Hannovre.
Moment convivial destiné aux parents d’élèves et aux membres de l’équipe éducative.Telmps d'échange informel favorisant la communication et le partage.
Participation des familles aux divers ateliers
Ateliers jardin extérieur, fleurs, jardinage, en français et en allemand
Des séries d'épreuves sportives tout au long de la journée, challenges, défis à ma hauteur !
Production de masques sur le thème des émotions
Des défis sont proposés en amont aux parents de toute l'école sur le thème des animaux réels ou fantastiques (culinaire, technique et artistique).
Les élèves votent pour la réalisation qu'ils préfèrent dans chaque catégorie.
Une remise de prix est faite le vendredi 18 avril à partir de 16h30 + dégustation des gâteaux+ exposition des défis réalisés par les familles.
Un papa kinésithérapeuthe vient nous apprendre à nous relaxer.
Défis avec les parents
Les enfants expliquent aux parents comment jouer à des jeux de sociétés.
Les parents sont invités à discuter des émotions autour d'un café avec Mme Laigneau, directrice et une maman d'élèves, psychologue.
Les parents sont invités à faire découvrir une comptine en langue étrangère ou créolisée aux enfants par petits groupes. (Chinois, arabe, créole, anglais, ourdou, italien et roumain)
Les enfants vont également pouvoir découvrir deux instruments:
-Le violon par une maman d'élève professeur de musique au conservatoire
- le piano/ clavier par une maman professeur de musique au collège.
Petits ateliers athlétiques par groupes avec rotation toutes les 10-15mn
Sauter loin
Sauter haut
monter haut espaliers
course avec obstacle
course sans obstacle
jeu des déménageurs
Lancer loin
lancer "haut"
Présence de parents pour animer les ateliers.
Préparation ( simulation achat, épluchage, découpe) et cuisson des légumes achetés au marché le 10/04 par la classe des PS/MS.Puis mixage.
Petits groupes avec tutorat des PS par les MS/GS.
dégustation avant le repas du midi.
Les parents d'élèves vont participer à la réalisation d'une fresque de 12 mètres de long sur le thème des émotions. Chaque enseignante a choisi et travaillé l'une des émotions avec sa classe. La semaine de la maternelle va permettre de lancer l'exécution de cette fresque. Les parents pourront préparer et ranger le matériel avec les enfants, mais surtout les aider à peindre.
En lien avec l'avenant au projet d'école
Défis variés et originaux dans tous les domaines de la maternelle: Défis d'observation, de reconnaissance de traces, de pliage de chaussettes, de numération, de motricité, de photos, de prénoms rigolos....
Défis sportifs: Relais de clowns, tirs au but, saut de haies, lancers et parachute
Remise de médailles, de diplômes et podium en présence des parents à 16H00.
Tous les élèves de l'école vont réaliser une grande fresque de peinture qui sera accrochée sur le mur de la cour de l'école. Les parents seront invités à venir participer à des défis de créations visuelles avec les élèves pour compléter cette fresque.
Jeudi 17/04:
Café des parents (Salle Rencontre). Défi pour les élèves: servir les parents pour la collation.
Vendredi 18/04:
Ateliers plantations en classes.
Préparation de cookies avec l'aide des parents pour fêter les anniversaires du mois d'avril.
Les parents sont conviés à venir jouer à des jeux de sociétés avec nos élèves puis partage d'un goûter.
PS-MS le lundi
GS le jeudi
Défilé et danse devant les élèves de l'école élémentaire et les parents.
Costumes fabriqués à l'école sur le thème de l'eau.
Goûter organisé en présence des parents dans la cour de l'école maternelle.
Des défis seront proposés dans le parc pour les élèves de mS et de GS.
Lecture de conte ou histoire dans la classe par un parent
ou Chants par un parent
Jeux coopératifs avec la participation des adultes présents dans chaque classe par petit groupe
Parcours de motricité - participation des parents pour encadrer
Exécution d'une recette pour fêter les anniversaires des PS, MS, GS nés au mois d'avril. Dégustation par tous en fin d'après-midi.
Activité régulière tous les mois avec changement de recette
Nous vous invitons à venir participer aux pratiques de bien être à l’école avec les enfants.
Prévoir une tenue confortable.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la directrice de l'école par mail : em-champagne@ac-poitiers.fr
Nous vous invitons à participer à un espace parents, temps d'échange convivial et chaleureux, avec l'infirmière scolaire sur le thème de la gestion des émotions.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la directrice de l'école par mail : em-champagne@ac-poitiers.fr
De 8h20 à la récréation les parents sont invités à observer et à participer à des groupes lors d'activités définies par les enseignantes ( en PS des jeux de société et de construction seront proposés). Un parcours de motricité sera mis en place.
Nous avons pris le choix de décaler la semaine de la maternelle après les vacances.
Lecture offerte d’un album par les parents au groupe classe ou à un groupe de niveau en fin de matinée
Début de matinée : Accueils des futurs PS qui viendront découvrir la classe de PS-MS-GS et l’école avec leurs parents,
- temps d’accueil et jeux proposés
- regroupement: rituels
- passage aux toilettes
- visite de l’école
Les parents sont invités à venir participer à des ateliers avec les élèves , ateliers autour de jeux déjà appris et travaillés en classe : jeux mathématiques, jeux d'observation et de langage, jeux de phonologie.
Ouverture des classes aux parents 15 minutes avant la sortie.
Albums lus par les enseignantes et/ ou les parents.
Découper dans des magazines des lettres afin de constituer un abécédaire.
Transporter de l'eau d'un point A à un point B en utilisant différents objets.
Déterminer quels sont les objets les plus adapatés.
Par deux, se déplacer dans un vaste espace en étant en contact avec un objet, sans le faire tomber.
Varier les zones de contact ciblées et éventuellement les obstacles à franchir ensemble dans la salle de motricité.
Déplacer à plusieurs un objet volumineux (tapis par exemple) avec des contraintes variés.
La plus haute tour : construire la tour la plus haute en un temps donné.
Les deux tours : reproduire une construction observée pendant quelques secondes avec deux couleurs.
La commande de couleur : récolter des objets d'une couleur donnée.
Carrément carré : remplir des surfaces avec des formes sans que deux formes de même couleur se touchent.
Réaliser une fresque collective, chaque jour, une classe investit la fresque.
Prendre en compte la production précédente.
Production finale sur laquelle seront affichés les photos de tous les élèves et leurs prénoms.
Les parents viennent confectionner des gâteaux et sont invités à venir les déguster l'après-midi.
Les parents réalisent une fresque du printemps avec leurs enfants.
Les parents viennent semer et planter afin de garnir le jardin de l'école.
Les parents viennent réaliser des gâteaux en classe le matin et sont invités à venir les déguster l'après-midi.
Les parents viennent réaliser un atelier en arts visuels avec leurs enfants.
Les parents viennent créer des objets en bois avec leurs enfants pour prépare la fête de l'arbre du 1er mai.
Les parents viennent écouter des histoires dans les classes avec leurs enfants.
Les parents peuvent venir assister à la lecture d'une histoire dans la classe de leur enfant.
Les parents viennent jouer avec leurs enfants aux jeux de la classe. Les enfants expliquent les règles du jeu aux parents.
Réalisation de gâteaux le matin avec les parents et goûter l'après-midi avec les parents
Les TPS et PS invitent leurs parents à assister à une séance de cinéma dans leur classe.
Chaque matin, des défis seront proposés aux élèves dans différents domaines d'apprentissages (mathématiques, langage, sciences, musique et arts visuels) sous forme d'ateliers tournants. Les familles pourront participer sur inscription.
En P2, P3 et P5, un mercredi sur deux, 4 parents ou grands-parents s'inscrivent pour venir partager les jeux exploités en classe, mais aussi partager un moment de chant chorégraphié.
(P4 consacrée aux ateliers de création artistique inscrits dans notre projet NEFLE "Bien dans mon corps pour être bien dans ma tête et apprendre sereinement")
J'ai fait le choix de proposer des ateliers réguliers plutôt que seulement sur une semaine consacrée. Ceci permet d'accueillir plusieurs fois les parents pendant l'année.
Déplacer à plusieurs des tapis avec différentes contraintes adaptées à l'âges des enfants pour apprendre à coopérer et se synchroniser avec les autres.
Reproduire une tour modèle observé durant quelques secondes avec 2 couleurs (3 rouge et 3 bleus disponibles chacun). Pour dénombrer de petites quantités, se familiariser avec les premières décompositions additives, comparer 2 collections et mobiliser sa mémoire de travail.
Toute la semaine le mur sonore est accessible par les parents dans la classe et ils essaient de nommer le plus d'élèves possible.
Toute la semaine un mur sonore avec des devinettes de métiers et de personnages traditionnels (fée, magicien, clown, ...) en lien avec notre coin déguisement et l'album "Toc,toc,toc" es-tu prêt?" est présenté aux parents qui doivent trouver les réponses aux devinettes.
A l'accueil, une boule en polystyrène est installée à une extrémité d'un chemin en kaplas et une boîte renversée sur le côté est installée à l'autre extrémité. Les enfants doivent trouver avec l'aide des parents présents à l'accueil ou en fin de journée comme amener le boule dans la boîte sans la toucher.
Les élèves de toute l'école vont commencer une fresque colorée du nombre 100 pour la fête du 100ème jour d'école initié par les CP de l'école le 7 avril et durant la semaine de la maternelle, nous proposerons aux parents de venir la compléter avec des objets récup colorés qu'ils apporteront de chez eux.
Les parents de l'école qui parlent d'autre langues que le français sont invités à venir lire à plusieurs voix (une voix par personnage) l'album "Toc, toc, toc es-tu prêt". Ils passent dans chaque classe sur l'après-midi.
La date n'est pas encore fixée car nous attendons d'avoir toutes les dates de disponibilités des parents pour trouver une date commune et il se peut que nous soyons obligés de choisir une date hors semaine de la maternelle.
Les CP de l'école vont préparer des questionnaires pour les parents sur leur métier et ils viendront présenter leur métier selon leurs disponibilités durant la semaine de la maternelle ou éventuellement les semaines précédentes ou même en dernière période pour une maman graphiste qui nous aidera à réaliser une affiche pour notre spectacle et une autre maman couturière qui interviendra pour faire créer un porte-clé pour la fête des pères... Selon le métier, des ateliers seront proposés : atelier cuisine avec le papa cuisinier, atelier plantation avec un papa paysagiste ...
J'entre cette action dans le cadre de la semaine de la maternelle car c'est un vrai travail en collaboration avec les parents mais cette action ne se limite pas à la semaine de la maternelle. Des parents pompiers sont déjà venus en période 1 pour présenter leur métier et faire une sensibilisation aux risques et au secourisme pour les plus grands et une maman qui crée des bougies est intervenue en période 2 pour réaliser une création de Noël avec des bougies parfumées.
Sortie par petits groupes pour trouver les formes, les chiffres, les couleurs demandés sur la fiche donnée au départ de l'école. Chaque groupe sera pris en photo devant les objets trouvés pour une mise en commun à la fin de la journée.
Sortie avec le service patrimoine pour découvrir les constructions emblématiques de l'île: le pont de Rivedoux et le port de la Flotte
Jeux de société animés par les parents.