Les élèves vont découvrir différentes activités sportives avec leurs parents, sur le thème des jeux Olympiques et paralympiques.
-parcours à vélo
-rivière aux crocodiles : je construis un pont pour aller d'îlot en îlot.
-je me déplace sur un parcours, yeux bandés, avec un camarade pour me guider.
-je me déplace sur un parcours, bras cassé, avec l'aide d'un camarade pour un guider.
-je coopère avec un camarade pour déplacer une ballon avec des lattes.
Dégustation des chocolats et pâtisseries réalisés le matin.
Découvrir la mise en scène des deux albums étudiés pendant le décloisonnement (Méthode Narramus, La chasse au Caribou et Le machin)
Fabrication de chocolat de Pâques et de petits gâteaux.
Les parents pourront participer à des ateliers pendant le temps de classe avec les enfants.
Les parents pourront assister aux activités de la classe.
Inscription des parents au préalable. Places limitées.
Lecture de la recette par les enfants, aux parents.
Réalisation de la recette avec les parents.
Sur inscription
Les enfants offriront un goûter aux parents, gâteaux préparés le matin avec l'aide des parents.
Promenade autour de l'école. Activité d'orientation, jeu de piste et devinettes.
Le temps de 2 matinées, toute l'école va décloisonner. Au travers de jeux de sociétés, de construction, de découverte d'albums, de contes ou d'art visuel, nous proposons aux familles de venir découvrir l'école maternelle et partager un moment avec les élèves.
Avec bien sûr une dominante sur la thématique des jeux olympiques
Accueil dans chaque classe et inscription sur un planning …selon la disponibilité des familles ..
Moment partagé entre tous les enfants et les enseignants …
Parcours en vélo
Lecture par les parents en petits groupes d'histoires et de contes en français et en langues étrangères (espagnol - anglais)
Jeu des cerceaux et la piraterie
Réalisation d'une fresque collective à l'aide de balles en mousse.
Réalisation d'une fresque collective peinte à l'aide de balles en mousse.
Réalisation d'une freque collective peinte à l'aide de balles en mousse.
Classe de CP/CE1
Différents ateliers sportifs mis en place où les enfants pourront jouer aux mini athlètes olympiques
Participation des familles aux ateliers cuisine de préparation du gouter partagé de l'après midi : différents gateaux sont préparés et seront dégustés lors d'un gouter où tous les parents sont conviés
Participation des familles à un événement scolaire de quartier
Ateliers jeux de société parents/enfants afin que les familles comprennent l'importance du jeu dans les apprentissages.
Les familles sont invitées à participer aux ateliers en arts plastiques pour préparer les costumes du carnal.
Afin que les familles puissent comprendre le fonctionnement des ateliers autonomes, ils sont invités à suivre leurs enfants lors du déroulement de ces ateliers (gain d'autonomie, apprentissage, etayage de l'enseignant...)
Les parents, grands-parents viennent découvrir le quotidien de leur enfant, ils pourront participer aux rituels, à la séance de motricité, aux ateliers, à l'éducation musicale et à la récréation sur les thèmes amitié, respect, excellence.
Les parents volontaires se sont inscrits sur un planning avec des créneaux de 9h à 10h30 ou de 10h30 à 12h sur les quatre jours de la semaine. Quatre parents maximum par créneau.
Les parents sont invités à venir observer et participer à différents ateliers ayant pour fil rouge les valeurs de l'olympisme, dans tous les domaines d'apprentissage.
Un programme et planning d'inscription a été transmis aux familles.
Dans la classe de Mme Kariya : un temps d'accueil, de regroupement et des jeux de societé avec les élèves et un temps de motricité
Dans la classe de Mme Bourinet : Les parents des GS sont invités à participer à un jeu mathématiques avec un groupe de 4 élèves.( Sur deux matinées).
Les parents sont invités à accompagner un groupe de 5 élèves durant un rallye organisé lors d'une matinée sur 3 jours (1 matinée par niveau). Les élèves de même niveau sont répartis en groupe de 5 élèves pour réaliser différents ateliers mathématiques.
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 35 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
les 08/04 et 09/04 : 9h30/10h et 11h10/11h40
le 11/04 : 9h30/10h et 10h45/11h10
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à accompagner et à participer à un temps de sortie pour assister à un spectacle. 2 parents maximum.
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée d'environ 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
Les 08/04, 09/04 et 11/04 : 9h/9h50 et 10h30/11h05
Les 10/04 et 12/04 : 9h/9h50
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
les 08/04, 10/04, 11/04 et 12/04 : 9h/9h45 et 11h05/11h45
le 09/04 : 9h/9h45
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : rondes et jeux dansés
Les familles s'inscrivent sur un planning pour une durée de 30 minutes.
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
du 08/04 au 11/04 : 9h/9h30 et 10h/10h30
Temps d'échange prévu à la suite
Différents temps sont proposés aux parents sur inscription: fête du 100ème jour qui aura lieu avec tous les élèves de l'école le 8 avril après-midi, temps d'ateliers, séances de motricité ou de langage
Courir, sauter, lancer en coopération
Peinture au chevalet
Semis de graines autour du projet Jack et le haricot magique.
Plantation de bulbes et semis de graines
Jeux mathématiques autour de jeux de société en lien avec la semaine des mathématiques
Découverte et échanges autour d'un nouvel album du thème de la mer.
Jeux autour des formes géométriques
Propositions de jeux coopératifs, équipes parents - enfants
Confection des gâteaux d'anniversaire du mois d'avril en compagnie des parents.
Goûter l'après-midi
Propositions de jeux sportifs, de société, de construction, de jeux de rôles, encadrés par des parents ou d'enseignantes pour des équipes constituées d'enfants et de parents .
Donner à voir, comprendre, participer, échanger et se faire plaisir autour des jeux sur plusieurs objectifs : coopération, valeurs morales, défis, oser, utiliser ses connaissances, apprendre, jouer !
Dès 8h40, les parents qui accompagnent les enfants pour l'entrée en classe pourront s'arrêter prendre un café pour échanger entre eux et avec l'association de parents, les enfants auront un verre de jus de fruits, un petit gâteau.
Puis accueil en classe pour participer aux rituels de matinée.
Se rencontrer entre parents, enfants, enseignantes et association de parents et démarrer de façon agréable une journée ensemble.
Lors du créneau habituel de chaque pour aller au gymnase le mardi matin, les parents sont tous invités à venir accompagner, s'essayer aux ateliers, aider les enfants qui donneront consignes et conseils à leurs parents.
Voir, comprendre, échanger, participer aux ateliers sportifs pratiqués au gymnase.
Les élèves vont coopérer pour organiser des parcours sportifs lors de la dernière récréation du lundi après-midi : franchissement d'obstacles, sauts, courses, balisage d'un chemin...
A 16h20, tous les parents venus chercher leurs enfants, seront accueillis par les enfants et devront ensemble réaliser les parcours sportifs pour accéder à leurs classes.
Coopération, lien enfant parent école, pratiques sportives et ludiques sont une bonne entrée en matière de cette semaine de la maternelle.
Les élèves de GS et de CP fêteront ensemble le 100ème jour d'école. A cette occasion, les parents d'élèves sont invités à participer à divers ateliers : cuisine, arts plastiques, activité sportive, jeux ...
Les portes de la classe des TPS/PS/MS sont ouvertes durant deux matinées.
Les parents sont invités à découvrir le fonctionnement de la classe: rituels, ateliers (arts plastiques, graphisme, mathématiques, activité physique).
Les parents vont pouvoir participer avec les enfants à des jeux de société coopératifs.
« Jeux fais équipe » pour créer un sentiment d’appartenance, coopérer, jouer.
La classe est répartie en plusieurs groupes (de 3 ou 4 élèves par groupe) avec un ou deux parents à chaque atelier. Les élèves et parents jouent ensemble, les joueurs vont apprendre à gagner ou perdre ensemble.
1- Jouer ensemble à des jeux de société coopératifs
2- Participer ensemble (parents et enfants) à un jeu dans lequel il faut faire équipe pour réussir (chaine des pompiers / jeux des déménageurs)
3- Réalisation sur la semaine en arts plastiques d’anneaux olympiques géants (papier déchiré / collage par groupe)
4- Jeu "transporter et déplacer des objets en les portant sur des barres" sans les faire tomber (coopérer à deux)
5- Parcours avec un enfant les yeux bandés et un aidant ou avec un bras en écharpe (notion d’entraide)
Les parents d'élèves sont invités à s'inscrire (planning laissé à disposition des familles) pour participer à une séance d'apprentissage dans la classe de leur enfant.
Les parents d'élèves sont invités à s'inscrire (planning laissé à disposition des familles) pour participer à une séance d'apprentissage dans la classe de leur enfant.
Les parents d'élèves sont invités à s'inscrire (planning laissé à disposition des familles) pour participer à une séance d'apprentissage dans la classe de leur enfant.
Coopérer, essayer, oser, aider
-à travers une activité artistique par équipe de 4 ou en binôme dont un les yeux bandés ,
-à travers une activité physique par équipe de 4
-ou à travers un jeu de société : "C'est qui le plus fort" : tous contre le loup pour les MS/PS ou "Mon premier verger" : tous contre le corbeau pour les PS et TPS
Les parents participants seront avec leur enfant et au moins 3 autres.
Les enfants dont les parents ne souhaitent (ou ne peuvent )pas venir à la semaine de la maternelle seront intégrés aux autres de façon à ce que tous aient participé aux 3 domaines.
Des activités de bien être pour prendre soin de soi et des autres et favoriser les apprentissages.
Des jeux de société et des situations d'EPS pour développer la coopération.
Des situations d'apprentissage pour développer le goût de l'effort et viser l'excellence.
Et des moments de vie habituels pour comprendre la maternelle et ses "enjeux olympiques" !
Les parents sont invités à observer un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, séance de motricité et éventuellement à participer à un atelier.
Il s'agit de leur donner à voir le fonctionnement habituel de la classe : l'organisation sociale et spatiale, le contenu et la forme des enseignements.
Les parents s'inscrivent dans un planning.
Le nombre de parents accueilli est limité à 2 par créneau.
Ils assistent à un temps de classe d'une durée de 1h à 1h30.
Défi collectif. Cercles tracés au sol : il s'agira de leur donner du volume tout au long de la semaine en rapportant de la maison un/des objets (récup' ) de l'une des couleurs des anneaux olympiques.
Les parents sont invités à partager avec leur enfant une séance d’activité physique, dans laquelle ils pourront se mettre dans la peau d’un non-voyant.
Ils pourront ainsi entrevoir le rôle des activités proposées à l’école maternelle pour développer le langage et les compétences psycho-sociales.
Les parents sont invités à partager avec leur enfant une séance d’activité physique, dans laquelle ils pourront se mettre dans la peau d’un non-voyant.
Ils pourront ainsi entrevoir le rôle des activités proposées à l’école maternelle pour développer le langage et les compétences psycho-sociales.
Ateliers athlétiques dans le cadre de l'USEP.
Les parents sont invités à venir vivre une matinée de classe avec les rituels et les ateliers. Ils découvriront le déroulement habituel de la classe.
Les parents s'inscriront sur un planning.
Les parents découvriront une matinée de classe. Ils observeront les rituels puis différents ateliers autour du langage, du graphisme/écriture et de la motricité.
Des jeux de société seront également proposés où les parents pourront participer.
Les parents doivent s'inscrire sur un planning.
Les eleves des trois classes se regroupent au fur et à mesure de leur arrivée et chantent ensemble des chants communs. Les parents sont conviés à écouter et participer.
D'autres temps d'accueil seront proposés dans chaque classe pour des lecture d'albums....
Les enfants vont exposer leurs travaux et leurs découvertes sur le thème de la biodiversité et de la préservation de l'environnement :
- fresque contre la pollution dans les océans
- peinture des insectes observés dans l'enceinte de l'école
- création en pâte à sel des insectes vivant dans le compost
- création en land art
- construction d'une œuvre artistique avec des déchets
- affichage du poster de labellisation EDD
- exposition photo des défis relevés dans le cadre de l'opération Ma petite Planète
Les parents vont pouvoir s'inscrire pour découvrir avec leurs enfants différents jeux autour des valeurs des JO: engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
Les différents jeux à vivre seront répartis dans différents espaces de l'école.
Ce sera donc un temps de partage, de coopération, d'engagement autour du jeu dans 4 lieux définis dans lesquels les parents et les enfants pourront:
- jouer ensemble à des jeux de société coopératifs
- jouer ensemble à des jeux pour s'opposer dans le respect
- écouter ensemble l'histoire Quel radis dis donc! racontée dans différentes langues avec un tapis à histoires. Cette histoire montre la collaboration de tous les personnages afin qu'ils unissent leurs efforts pour réussir.
- Vivre dans la salle de motricité un jeu collaboratif dans lequel les parents et les enfants vont devoir faire équipe pour réussir.
Plusieurs ateliers sur lesquels les élèves vont tourner :
-atelier 1 : jeu de 7 familles coopératif : FAMILOU (MS.GS)
-atelier 2 ; jeu CHATASTROPHE (MS/GS)
-atelier 3 : jeu HOP HOP HOP (MS/GS)
-atelier 4 : jeu "Les petites souris" (TPS/PS)
-atelier 5 : jeu "3 little pigs" (TPS/PS)
-atelier 6 : jeu "le petit canard voleur" (TPS/PS)
Phase 1 : Jeux "fais équipe" :
-jeu des cerceaux : faire ensemble à l'intérieur d'un cerceau pour ramasser tous les objets de la couleur de son équipe
-jeu "transporter et déplacer des objets en les portant sur des barres" sans les faire tomber
-jeu : "la course du chat et de la souris"
Phase 2 : Jeux "me dépasse" :
-jeu "accroche-toi !"
-jeu "passer sous le pont"
Lundi 8 avril : course d'orientation par équipes multi-niveaux (toutes les classes)
Mardi 9 avril : land art (classes de MS-GS et GS-CP)
Jeudi 11 avril : cuisine (classe de MS-GS)
Vendredi 12 avril : parcours athlétiques par équipes multi-niveaux (toutes les classes)
Ateliers d'athlétisme dans le cadre de l'USEP
Ateliers d'acquisition du lexique à partir de l'imagier et des lotos fabriqués en classe et du site de l'école ainsi que le boukinou
Tous les matins de la semaine de la maternelle, nous proposons un temps d'accueil et d'observation de la classe par les parents afin qu'ils réalisent le travail effectué à la maternelle et qu'ils prennent part aux activités proposées en classe.
Le vendredi matin, les 3 classes de l'école participeront au "rallye des 5 continents aux JO" . Seront mis en place sur la matinée 12 ateliers autour de ce thème. 12 groupes encadrés par les maitresses, les atsems et 12 parents volontaires (ou plus) réaliseront un parcours de 6 ateliers. En fin d’après-midi à partir de 15h30 sera organisé un gouter accompagné d'une exposition réunissant plusieurs productions réalisées par les enfants depuis le début d’année.