École décorée par le travail des enfants sur notre thème annuel : les animaux (à la manière de la grande lessive) + création d'une affiche collective de tous les élèves de l'école.
Exposition prévention maif sur les dangers domestiques dans la salle de motricité.
Moments d'échanges entre les enseignants/atsem et les familles.
Les parents peuvent assister tout au long de la semaine à des moments de classe : inscription au préalable.
- jeux de société
- cuisine
- défis sportifs
- talent des parents : démonstration d'un instrument de musique, histoire lue...
- défis mathématiques (rituels)
Balade de printemps, chasse aux couleurs, land'art avec les objets récupérés.
Activités artistiques avec les différentes collections rapportées à l'école.
Création de panneaux muraux à partir de collage d'objets (Tony Cragg), 5 fleurs et un panneau "crazy".
Défi : aller coller un post-it sur lequel figure son nom le plus haut possible sur la porte de la salle de motricité.
Réalisation d'une photo de l'ensemble des élèves installés dans la cour de l'école du plus petit au plus grand.
Atelier de comparaison
Dans le cadre de notre projet de création de tableaux de fleurs nous avons collecté des petits objets et nous sommes imprégnés des oeuvres de Tony Cragg
Les parents assistent à des défis mathématiques.
Les parents assistent à une matinée "Classe dehors".
Les parents pourront assister aux activités de la classe.
Inscription des parents au préalable. Places limitées.
Peindre à la façon d'Hervé Thullet
S'affronter autour de jeux de société.
Mise en place de défis sportifs animés par l'enseignante, l'atsem et 1 parent.
Défi : Réaliser des semis pour faire pousser des fleurs.
Défis proposés par l'OCCE. Les élèves travaillent en groupe avec un enseignant, une atsem ou un parent.
Jeux de langues et chants en anglais
Ouverture de la classe aux parents intéressés le temps d'un atelier de 9h30 à 10h30 et de 11h00 à 11h30 le lundi et le mardi. La matinée du jeudi est consacrée à la fête du printemps (ateliers de cuisine et de bricolage inter-classes et inter-cycles).
Accueil des parents sur inscription et en fonction des places disponibles
Les parents sont invités en classe dès 9h00.
Ils assistent au moment du regroupement et aux rituels.
Des jeux de sociétés sont proposés aux élèves et aux parents dans la classe.
Après la récréation, on se retrouve dans la salle des fêtes pour participer ensemble à des jeux collectifs et de coopération.
Un atelier cuisine sera proposé aux parents d'élèves ainsi qu'un atelier de fabrication d'un volcan.
Participation des parents à des jeux de société notamment coopératifs.
Insister sur l'importance du langage.
Assister à une séance de motricité.
2 créneaux EPS ouverts sur la semaine
+ 5 créneaux d’ateliers où les activités suivantes seront proposées :
* le mur des devinettes : les enfants ont enregistré des devinettes la semaine précédente. Avec les parents, ils devront écouter les différents indices du mur sonore, éliminer les élèves qui ne correspondent pas à la description pour pouvoir trouver l’« élève caché »
* le château collaboratif : dans la continuité de notre projet sur « château, prince et princesse », les enfants aidés de l’atsem et des parents devront collaborer pour peindre ce château géant des briques du bas jusqu’aux créneaux et aux toits très haut.
* Le pont : défi mathématique dans lequel les élèves doivent construire 2 tours de même hauteur sur lesquelles ils poseront une planche et un objet cylindrique. Ce dernier doit rester en équilibre sur la planche sans rouler.
* la bille et le tunnel : défi scientifique dans lequel les enfants doivent collaborer et trouver une solution pour faire rouler une bille dans un tunnel éloigné du plan incliné de départ.
* Défi ++ : Reproduire à l’identique, seul ou à plusieurs, un assemblage de ++
Se poster derrière une fenêtre badigeonnée au blanc de Meudon avec 3 petites ouvertures à 3 hauteurs différentes et décrire ce que l'on voit (les personnages de contes étudiés sont placés stratégiquement dans le jardin, les livres sont posés et librement consultables dans la classe)-
Fabriquer des briques avec des couches successives de vieux papiers et des chutes de tissus et de la colle (farine-eau) en lien avec le projet Co-habiter Art et Nature de l'école.
A partir d'une ossature en grillage tapisser la surface avec de vieux papiers et de la colle en lien avec le projet Co-habiter Art et Nature de l'école.
Activités artistiques 3 maisons de 3 tailles différentes sont dessinées sur du kraft (taille adulte-taille junior-taille enfant) les parents et les enfants sont invités à utiliser différents médiums pour les remplir ( en lien avec le conte étudié des 3 petits cochons).
-Construire une cloison en briques ensemble Lieu Salle de motricité/salle du calme Niveaux PS-MS Défi de construction Empiler pour combler un espace vide de séparation sur un plan vertical (briques de motricité)
-Construire la maison en briques des 3 petits cochons Lieu Cour de récréation Niveaux PS-MS Construire ensemble une maison solide et dans laquelle l'on peut se réfugier à 3 à différentes échelles (briques de motricité- briques de légo-magnetico-kapla)
Faire des courses au marché en suivant une liste et en s'entraînant à s'adresser de manière appropriée aux commerçants.
Défi GS - ULIS
Parcours dans l'école avec un défi d'encodage de mots qui permettront de trouver des mots mystères. Plusieurs équipes pariciperont à ce défi lecture-écriture avec leurs parents.
Deux défis sportifs pour apprendre à coopérer.
Faire un déménagement avec des contraintes d'objets à transporter, des contraintes spatiales, zones interdites, pour apprendre à coopérer en équipe si l'on veut remporte le défi.
Chaque défi remporté sera récompensé de "pièces" pour "acheter" des boissons pour le goûter collectif vendredi après-midi.
Réalisation d'un frise à partir de découpage de feuilles de coulaur, collage et transformation de ces formes aléatoires pour créer un décor.
Défi : transformer les papiers découpés.
La classe de Petite section recevra un parent d'élève pour l'écouter jouer un instrument de musique.
Les parents sont invités à venir observer un moment de la vie de classe et à participer à un temps d'apprentissage lors des ateliers des élèves, le matin.
Réalisation d'un jardin fleuri en volume à partir de bandelettes de papier.
(Technique "Architecture" Sophie Bonnet)
Les enfants montrent les différentes techniques à leurs parents afin de réaliser une production en volume
Ils réalisent ensemble la production
Présentation du projet artistique aux parents.
Fabrication de briques (qui serviront à construire une cloison) à partir de matériaux recyclés
Mise à disposition de papiers, cartons, tissus et colle à tapisserie : parents et enfants travaillent ensemble
Atelier jeux de société afin de réinvestir les jeux utilisés en classe : les enfants vont expliquer les règles du jeu aux parents et jouer ensemble. Une rotation sera faite afin que nos invités passent par tous les jeux, comme à l'école pour leurs enfants!
Fabrication d'un arbre collaboratif et atelier cuisine
Ateliers jeux mathématiques sous forme de rallye
L'occasion pour les parents d'assister à deux temps :
- la routine du matin
- un temps d'atelier
Deux ateliers sont proposés avec la participation des parents pour animer les ateliers et/ou pour y participer :
- atelier cuisine avec une maman pâtissière
- atelier jeux de société
En un temps limité (sablier), parent/enfant doivent trouver le plus d'objets de la couleur demandée (plusieurs équipes peuvent jouer en même temps, chacune ayant une couleur différente) et les rassembler sur une table.
Défi parent/enfant :
Sur un ordinateur, les comptines et chansons apprises enregistrées
Sur une table : les illustrations sans les paroles
Trouver les illustrations et les ranger dans l'ordre d'écoute
Le parent a les yeux bandés, l'enfant lui fait goûter un aliment (il peut aussi goûter) et ils doivent trouver le nom de chaque aliment, les inscrire sur une feuille. Qui aura le plus de réponses justes ?
Défis parent/enfant :
- Monter un mur le plus haut possible en pouvant se faire aider par le parent mais l'enfant doit poser les briques. Temps chronométré
- jeu du déménageur : deux équipes s'affrontent pour apporter le plus de ballons d'un point à un autre en un temps donné (matériel de transport mis à disposition tels que brouette, remorque et sacs)
Les parents et futurs élèves sont invités à participer aux différents temps de classe afin d'observer les défis des élèves au quotidien dans tous les domaines d'apprentissages.
Un programme et un planning d'inscription ont été transmis aux familles.
Lecture de l'album PEZZOTINO et La vie des petits carrés.
Présentation et éventuelle complétion ''pour plus de hauteur'' des différentes réalisations avec l'aide des parents.
Remerciements à chacun- élèves et adultes - pour l'entraide et la coopération.
Réalisation diverses à partir d'une variété d'outils et d'objets
Réalisation diverses à partir d'une variété d'outils et d'objets
Plus grand, plus haut
Réalisation diverses à partir d'une variété d'outils et d'objets.
Les parents vont pouvoir s'inscrire pour découvrir et réaliser avec leurs enfants différents défis liés à la classe dehors:
Les différents défis à vivre seront répartis dans plusieurs espaces de la cour de récréation de l'école.
Ce sera donc un temps de partage, de coopération, de recherche, de créativité autour d'activités dans lequel les parents et les enfants pourront:
- réaliser un coloriage géant de manière collaborative
- réaliser du land'art
- recouvrir le grillage du jardin avec du tissage.
- réaliser des empreintes de fleurs
- observer et chercher les animaux du jardin à partir de photos
- créer deux quadrillages collaboratifs au sol
- remplir de châteaux de sable tout le bac à sable
Randonnée et course d'orientation
Rencontre inter classes en lien avec l'USEP et en continuité du défi des bouchons organisé sur la Semaine Olympique et Paralympique.
Partager un temps d'apprentissage en classe: observer son enfant au sein de son groupe classe et de son atelier
8h30-9h30/9h30-10h30/11h-12h/13h30-14h30/15h-16h
Partager un temps d'apprentissage en classe: observer son enfant au sein de son groupe classe et de son atelier
Les cohortes sont mélangées. 12 balises doivent être retrouvées pour trouver un trésor.
Les classes sont ouvertes à tous les parents qui le souhaitent. Chaque enfant montre à son parent les activités et outils qu'ils préfèrent dans sa classe.
Des jeux de société peuvent être partager.
Partager un moment avec son enfants sur le thème de la peinture libre
Sortie USEP de secteur au gymnase des Vauzelles. Les parents seront invités à encadrer des ateliers gymniques pour appréhender la hauteur, le vide, le saut (poutres, trampolines, barres parallèles....)
Dans le cadre d'un projet d'art , une lycéenne va exposer son projet (note prévue pour le contrôle continu du baccalauréat) sous le préau de l'école maternelle. Il s'agit d'une installation immersive et participative : un dispositif de cordes sera accroché sous le préau; parents et enfants sont invités à venir nouer un ou plusieurs bouts de tissus sur les cordes posées à différentes hauteurs. L'œuvre va donc grandir et évoluer sur les deux jours.
Installation visible jusqu'au lundi 07 avril.
Après s'être inscrit sur un planning où ils auront choisi le jour et le créneau horaire (9h-10h30 ou 10h30-12h), les parents pourront observer et participer à un moment de classe de leur enfant (motricité, ateliers langage, mathématiques ou artistiques, récréation).
Travail sur les couleurs à partir du livre Quelles couleurs ! de Régis Lejonc. Les enfants ont triés des trucs et des bidules et ont cherché des idées pour illustrer les couleurs, des panneaux présentent le résultat final de leur tri, leurs expérimentations en peinture et leurs recherches
Proposer aux parents, par petits groupes, de prendre part à un temps de classe: motricité (jeux collectifs basés sur la coopération), langage et ateliers
4 parents invités par matinée
Proposer aux parents, par petits groupes, de prendre part à un temps de classe : langage et ateliers
4 parents invités par matinée
Temps de jeux de société, petits problèmes de mathématiques avec des parents gérant un groupe d'élèves. GS des deux classes mélangés le même jour. Présentation d'un moment de regroupement dans la classe des PS MS GS.
Dans le cadre du projet d'école, nous travaillons sur l'équilibre alimentaire. Afin d'associer les parents à notre travail en classe, nous organisons un petit déjeuner équilibré préparé en partie par les enfants. Chacun pourra bénéficier d'aliments en les échangeant contre des jetons de couleurs représentant les familles d'aliments. Les stands seront tenus par les GS aidés par les parents.
Le vendredi matin, les 4 classes de l'école participeront au "rallye des ARTS" . Seront mis en place sur la matinée 12 ateliers autour de ce thème. 12 groupes encadrés par les maitresses, les atsems et 12 parents volontaires (ou plus) réaliseront un parcours de 6 ateliers. En fin d’après-midi à partir de 16h00 sera organisé un gouter accompagné d'une exposition réunissant plusieurs productions réalisées par les enfants depuis le début d’année.
Suite à mon premier ciné, une chasse à l'ours sensorielle est organisée pour tous les élèves de l'école.
Les parents pourront être présents sur inscription
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 minutes à 1 heure selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
le 14/04 : 8h45/9h45, 9h45/10h15 et 11h/11h45
le 15/04 : 9h/9h45
le 17/04 : 8h45/9h45, 9h45/10h15 et 10h50/11h45
le 18/04 : 9h/10h45
le 09/04 : 9h/9h45
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à accompagner et à participer à un temps de sortie pour assister à un spectacle. 2 parents maximum.
Les MS et GS réalisent des plantations et une visite d'une jardinerie et rapportent les plantes à l'école pour les étudier et les mettre en pleine terre
Des parents allophones viennent en classe :
espagnol (histoires contées)
arménien
turc
arabe
Les parents sont invités à accompagner et à participer à un temps de sortie pour assister à un spectacle. 2 parents maximum.
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 25 à 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
Le 14/04 : 9h/9h30, 10h15/10h50 et 14h30/15h
Le 15/04 : 15h30/16h
Le 17/04 : 9h/9h30, 10h15/10h50 et 11h/11h30
Le 18/04 : 8h30/9h20
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 à 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
les 14/04 : 10h30/11h et 11h/11h45
le 15/04 : 11h/11h45
le 17/04 : 9h/9h45, 10h30/11h et 11h/11h45
le 18/04 : 9h/9h45 et 11h/11h45
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
le 14/04 : 8h30/9h15, 9h45/10h15 et 10h50/11h30
le 15/04 : 8h30/9h15, 9h15/9h40 et 10h50/11h30
le 17/04 : 8h30/9h15 et 9h45/10h15
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : rondes et jeux dansés
Les familles s'inscrivent sur un planning pour une durée de 30 minutes.
En lien avec le thème des défis, nous mettons en place sur 2 après-midis, un escape game.
Les élèves, accompagnés des parents présents, devront réaliser des défis. A chaque défi réussi, l'équipe remportera une pièce de puzzle.
Le puzzle reconstitué les mènera ensuite à un lieu de l'école où sera caché une récompense.
Ateliers participatifs pour les familles :
- jeux de langue (projet imagier, apprentilangue, lotos et memory)
- activités artistiques
- chants et contes
- jeux de société
Ateliers classe dehors
Balade autour de l'étang pour une récolte de printemps autour du thème des couleurs. Divers ateliers autour du langage, des mathématiques et de l'art.
Remise en route du patio après l'hiver: nettoyage, désherbage, semis et plantations.
Chaque classe présente une danse et l'apprennent aux autres. On choisit la danse préférée.
Les familles venant de régions ou de pays autres que la Charente ont communiqué des recettes. ( Halwa, galettes bretonne, colecanon...).
Les parents vont accompagner la réalisation des recettes, qui seront réalisées par les élèves des deux classes de maternelle.
Les réalisations seront proposées lors d'un buffet ouvert à tous les parents de l'école.
Présentation de diverses activités mathématiques ou de phonologie
Défi jeux de logiques (gagne ton papa, code couleur, carré grimms et autres smart games.
Tournoi parents enfants ou entre les classes
À l'aide d'éléments naturels, en fonction des consignes, constitution d'un mandala collectif
Ouverture des portes des classes aux parents sur inscription.
Les parents pourront observer un temps de classe et les travaux des élèves. Ils pourront également en amont, proposer un talent caché, une passion à l'enseignante de la classe et après validation par la directrice, partager ce moment en classe ex : présentation d'un instrument, jardinage, lecture d'album en anglais / en arabe, escape game...
Classe ouverte aux parents sur inscription pour découvrir le déroulement d'une matinée ou après-midi et les différents apprentissages.
Un arbre, dessiné, sera en libre service, où les enfants pourront venir, accompagnés de l' enseignante, pour faire une empreinte de leur main qui représentera les feuilles, autour du bleu.
A 10h, dans la cour de récréation, réalisation d'une chaîne humaine représentant le ruban, symbole de l'autisme. Chacun est invité à porter du bleu sur lui. Photo aérienne prise par un drone (Drone infinity)
Défi d'orientation en lien avec l'usep. Rencontres inter classes
Travail en amont et en aval à l'école
Divers défis mathématiques autour du 100ème jour d'école...
Projet liaison GS/CP et CE1.
L'école est ouverte aux familles afin d'observer le quotidien d'une classe.
Les classes CE1/CE2 et les élèves du dispositif ULIS se réunissent avec la classe maternelle pour affronter des défis sportifs, mathématiques, artistiques et littéraires
La classe propose une séance cinéma. Les élèves ont écrit et réalisé un film d'animation. Le son (bruitage et musique) a été réalisé en collaboration avec le conservatoire de musique d'Angoulême.
Ce film sera suivi d'un film explicatif sur le projet, et d'un petit concert chants et piano.
Autour de différents ateliers, enfants et parents sont invités à relever des défis "à leur hauteur"... motricité, réflexion, libre expression…
des touts petits aux plus grands !!
Sur inscription nécessairement, se rapprocher des maitresses.
L'école ouvre ses portes aux parents sur deux matinées: le mardi 15 et le jeudi 17 avril de la TPS à la GS afin de faire participer les familles à différents ateliers sur le thème "défis à ma hauteur".
Sur inscription.
Ateliers sur lesquels les élèves vont tourner :
TPS/PS:
-La fresque des couleurs
-2 activités autour des MOTIFS VISUELS : manipulation avec des petits objets + collage pour fresque collective à la manière de C. VIALLAT
MS/GS :
-défi "pavages" : reproduire un modèle reçu aux crayons de couleurs et/ou créer un modèle pour les autres
-réalisation autour des MOTIFS VISUELS répétitifs : travail qui s'inspire de V. VASARELY (collage)
-activité "des graphismes en alternance"
Ateliers sur lesquels les élèves vont tourner :
-Le jeu des tapis (plusieurs situations)
-Parcours d'équilibre
-Lancer de précision
-Le "cross jetons"
Défis mathématiques sous forme d'ateliers :
3 ateliers pour les TPS/PS :
-récolte d'objets de couleurs
-À ma hauteur !
-Réaliser une construction uniquement avec des carrés
3 ateliers pour les MS/GS :
-Les tours alignées
-Réaliser une construction uniquement avec des carrés
-Les 2 tours
L'école ouvre ses portes aux parents du mardi 15 au vendredi 18 avril de la TPS à la classe de CP afin de découvrir le déroulement d'une matinée ainsi que les différents apprentissages menés.
Les parents sont invités à observer un temps de classe (accueil, rituels, ateliers, séance de motricité) et à participer à un atelier.
Ainsi ils assistent au fonctionnement quotidien de la classe multi-niveaux et en découvrent l'organisation et la variété des contenus et formes d'apprentissages.
Les parents s'inscrivent au préalable dans un planning.
Ils assistent à un temps de classe d'une durée de 1h à 1h30.
Le nombre de parents accueilli est limité à 2 par créneau.
Ateliers avec différents jeux de société, jeux de manipulation, jeux à règles afin que les parents comprennent l'importance du jeu dans les apprentissages.
Inscription des parents au préalable.
Faire découvrir aux parents une matinée en classe maternelle avec ses rituels et ses différents ateliers pour apprendre.
Inscription des parents au préalable.
Ateliers de jeux pour comprendre l'importance du jeu dans les apprentissages.
Inscription des parents au préalable.