Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 minutes à 1 heure selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
le 14/04 : 8h45/9h45, 9h45/10h15 et 11h/11h45
le 15/04 : 9h/9h45
le 17/04 : 8h45/9h45, 9h45/10h15 et 10h50/11h45
le 18/04 : 9h/10h45
le 09/04 : 9h/9h45
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à accompagner et à participer à un temps de sortie pour assister à un spectacle. 2 parents maximum.
Les MS et GS réalisent des plantations et une visite d'une jardinerie et rapportent les plantes à l'école pour les étudier et les mettre en pleine terre
Des parents allophones viennent en classe :
espagnol (histoires contées)
arménien
turc
arabe
Les parents sont invités à accompagner et à participer à un temps de sortie pour assister à un spectacle. 2 parents maximum.
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 25 à 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
Le 14/04 : 9h/9h30, 10h15/10h50 et 14h30/15h
Le 15/04 : 15h30/16h
Le 17/04 : 9h/9h30, 10h15/10h50 et 11h/11h30
Le 18/04 : 8h30/9h20
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 à 45 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
les 14/04 : 10h30/11h et 11h/11h45
le 15/04 : 11h/11h45
le 17/04 : 9h/9h45, 10h30/11h et 11h/11h45
le 18/04 : 9h/9h45 et 11h/11h45
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : accueil, rituels, ateliers, motricité.
L'objectif : découvrir le déroulement d'un temps de classe : organisation sociale, spatiale et matérielle, contenu et forme des enseignements.
Les familles s'inscrivent pour une durée de 30 minutes selon un planning établi , 2 parents maximum par créneau.
le 14/04 : 8h30/9h15, 9h45/10h15 et 10h50/11h30
le 15/04 : 8h30/9h15, 9h15/9h40 et 10h50/11h30
le 17/04 : 8h30/9h15 et 9h45/10h15
Temps d'échange prévu à la suite
Les parents sont invités à observer et à participer à un temps de classe : rondes et jeux dansés
Les familles s'inscrivent sur un planning pour une durée de 30 minutes.
En lien avec le thème des défis, nous mettons en place sur 2 après-midis, un escape game.
Les élèves, accompagnés des parents présents, devront réaliser des défis. A chaque défi réussi, l'équipe remportera une pièce de puzzle.
Le puzzle reconstitué les mènera ensuite à un lieu de l'école où sera caché une récompense.
Ateliers participatifs pour les familles :
- jeux de langue (projet imagier, apprentilangue, lotos et memory)
- activités artistiques
- chants et contes
- jeux de société
Ateliers classe dehors
Balade autour de l'étang pour une récolte de printemps autour du thème des couleurs. Divers ateliers autour du langage, des mathématiques et de l'art.
Remise en route du patio après l'hiver: nettoyage, désherbage, semis et plantations.
Chaque classe présente une danse et l'apprennent aux autres. On choisit la danse préférée.
Les familles venant de régions ou de pays autres que la Charente ont communiqué des recettes. ( Halwa, galettes bretonne, colecanon...).
Les parents vont accompagner la réalisation des recettes, qui seront réalisées par les élèves des deux classes de maternelle.
Les réalisations seront proposées lors d'un buffet ouvert à tous les parents de l'école.
Présentation de diverses activités mathématiques ou de phonologie
Défi jeux de logiques (gagne ton papa, code couleur, carré grimms et autres smart games.
Tournoi parents enfants ou entre les classes
À l'aide d'éléments naturels, en fonction des consignes, constitution d'un mandala collectif
Les parents sont invités en classe dès 9h00 pour partager un petit déjeuner convivial.
Ils assistent au moment du regroupement et aux rituels.
Des jeux de sociétés sont proposés aux élèves et aux parents dans la classe.
Après la récréation, on se retrouve dans la salle des fêtes pour participer ensemble à des jeux collectifs et de coopération.
Ouverture des portes des classes aux parents sur inscription.
Les parents pourront observer un temps de classe et les travaux des élèves. Ils pourront également en amont, proposer un talent caché, une passion à l'enseignante de la classe et après validation par la directrice, partager ce moment en classe ex : présentation d'un instrument, jardinage, lecture d'album en anglais / en arabe, escape game...
Classe ouverte aux parents sur inscription pour découvrir le déroulement d'une matinée ou après-midi et les différents apprentissages.
Un arbre, dessiné, sera en libre service, où les enfants pourront venir, accompagnés de l' enseignante, pour faire une empreinte de leur main qui représentera les feuilles, autour du bleu.
A 10h, dans la cour de récréation, réalisation d'une chaîne humaine représentant le ruban, symbole de l'autisme. Chacun est invité à porter du bleu sur lui. Photo aérienne prise par un drone (Drone infinity)
Défi d'orientation en lien avec l'usep. Rencontres inter classes
Travail en amont et en aval à l'école
Divers défis mathématiques autour du 100ème jour d'école...
Projet liaison GS/CP et CE1.
L'école est ouverte aux familles afin d'observer le quotidien d'une classe.
Les classes CE1/CE2 et les élèves du dispositif ULIS se réunissent avec la classe maternelle pour affronter des défis sportifs, mathématiques, artistiques et littéraires
La classe propose une séance cinéma. Les élèves ont écrit et réalisé un film d'animation. Le son (bruitage et musique) a été réalisé en collaboration avec le conservatoire de musique d'Angoulême.
Ce film sera suivi d'un film explicatif sur le projet, et d'un petit concert chants et piano.
Autour de différents ateliers, enfants et parents sont invités à relever des défis "à leur hauteur"... motricité, réflexion, libre expression…
des touts petits aux plus grands !!
Sur inscription nécessairement, se rapprocher des maitresses.
L'école ouvre ses portes aux parents sur deux matinées: le mardi 15 et le jeudi 17 avril de la TPS à la GS afin de faire participer les familles à différents ateliers sur le thème "défis à ma hauteur".
Sur inscription.
Ateliers sur lesquels les élèves vont tourner :
TPS/PS:
-La fresque des couleurs
-2 activités autour des MOTIFS VISUELS : manipulation avec des petits objets + collage pour fresque collective à la manière de C. VIALLAT
MS/GS :
-défi "pavages" : reproduire un modèle reçu aux crayons de couleurs et/ou créer un modèle pour les autres
-réalisation autour des MOTIFS VISUELS répétitifs : travail qui s'inspire de V. VASARELY (collage)
-activité "des graphismes en alternance"
Ateliers sur lesquels les élèves vont tourner :
-Le jeu des tapis (plusieurs situations)
-Parcours d'équilibre
-Lancer de précision
-Le "cross jetons"
Défis mathématiques sous forme d'ateliers :
3 ateliers pour les TPS/PS :
-récolte d'objets de couleurs
-À ma hauteur !
-Réaliser une construction uniquement avec des carrés
3 ateliers pour les MS/GS :
-Les tours alignées
-Réaliser une construction uniquement avec des carrés
-Les 2 tours
L'école ouvre ses portes aux parents du mardi 15 au vendredi 18 avril de la TPS à la classe de CP afin de découvrir le déroulement d'une matinée ainsi que les différents apprentissages menés.
Les parents sont invités à observer un temps de classe (accueil, rituels, ateliers, séance de motricité) et à participer à un atelier.
Ainsi ils assistent au fonctionnement quotidien de la classe multi-niveaux et en découvrent l'organisation et la variété des contenus et formes d'apprentissages.
Les parents s'inscrivent au préalable dans un planning.
Ils assistent à un temps de classe d'une durée de 1h à 1h30.
Le nombre de parents accueilli est limité à 2 par créneau.
Ateliers avec différents jeux de société, jeux de manipulation, jeux à règles afin que les parents comprennent l'importance du jeu dans les apprentissages.
Inscription des parents au préalable.
Faire découvrir aux parents une matinée en classe maternelle avec ses rituels et ses différents ateliers pour apprendre.
Inscription des parents au préalable.
Ateliers de jeux pour comprendre l'importance du jeu dans les apprentissages.
Inscription des parents au préalable.